Question (Fille / 2005)
Bonjour, j’ai fais payé à mon ex des photos de moi intimes. Mais maintenant il veut que je lui rembourse… sauf que je n’ai pas les moyens…
Il est majeur et moi encore mineur
Est-ce que je dois lui rembourser?

Réponse
Sur le plan juridique, le droit suisse interdit à quiconque de moins de 16 ans d'envoyer, de partager ou de posséder des nudes (image à caractère sexuel), car cela peut être considéré comme de la production de pornographie enfantine.
La loi émet cependant une réserve pour deux jeunes de plus de 16 ans (majeurs sexuellement) qui échangeraient ce type d’image au sein de leur relation de couple. Cette pratique est tolérée si les deux personnes sont consentantes et que les images restent au sein de leur relation.
Dans ta situation et comme ton partenaire est majeur, la loi interdit le partage ou la vente d’image à caractère pornographique.
Si la personne à qui tu as envoyé ces nudes publie les photos ou menace de les publier, tu pourrais déposer plainte. Les filles et les garçons sont protégés par la loi en cas de diffusion de nudes. Si c'est le cas, nous t’encourageons à un parler à un·e adulte de confiance.
Si tu n’as pas les moyens de le rembourser, nous te conseillons de discuter avec lui et de trouver un arrangement ensemble.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,