Viol : Peut-on perdre en justice ?
17 mars 2023
Question (Fille / 2008)
Réponse
Le viol est interdit par la loi (par l'article 190 du Code Pénal Suisse). Si la personne qui a commis l'agression est reconnue coupable de viol, alors oui, elle sera condamnée (d'ailleurs, ce n'est pas parce que quelqu'un a du pouvoir que cela lui donne tous les droits, et la justice n'a que faire du pouvoir d'une personne).
En revanche, pour être condamné, il faut que la justice dispose de tous les éléments dont elle a besoin. Pour savoir si tous les éléments sont présents, nous conseillons d'aller consulter un centre LAVI (il en existe dans tous les cantons) pour avoir un avis jurdique. C'est un conseil gratuit.
Concernant la personne qui a été agressée, elle a le droit de bénéficier d'un soutien psy (là aussi nous conseillons d'aller consulter dans un centre LAVI qui pourra donner des "bons" à la personne, ce qui rend gratuite la thérapie chez un·e psy).
En résumer, pour pouvoir bénéficier de soutien ET d'un avis juridique gratuit, nous conseillons toujours que la personne s'adresse à la LAVI (qui est un service qui existe dans chaque canton et qui est gratuit). Nous te mettons ici le lien de la LAVI de ton canton.
Nous restons à ton écoute au besoin, n'hésite pas.
LAVI - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …