Question (Garçon / 2004)
désolé mon francais mais je suis un chilean qu' j'habite au Suisse
J'ai 19 ans et il y a quelques mois ma copine m'a quitté, aprés ça moi j'ai perdu tout le bonheur, genre, même si je suis heureux il y a une tristesse derrière moi
La cause de ma tristesse plus que le fait de qu'elle m'a quitté, c'est que je lui ai donne un amour unique pour moi (pas le premier) , en pensant qu'on voulais et pensais le même chose; mais elle l'a pris, en a joue avec le, puis l'a jeté dans la poubelle.
Je voulais vraiment mourir, et j'ai beaucoup pensé au suicide les premiers mois, et avec le temps je pensais moins alors je me sentais mieux.
on parle encore mais parce qu'elle m'a dis de me connaître mieux
mais ça me fait mal de la voir et de le parler, mais je veux pas arrêter de le parler
hier je l'ai vu, et tout ces sentiments obscures ont revenu
à moi.
j'ai desactivé ma compte insta pour pas le parler, et mon travail c'est loin du village, mais de tout façon ces sentiments me harcèlent.
En plus beaucoup des choses mauvais m'ont passé (avant et aprés de qu'elle m'a quitté) mais le fait qu'elle m'a quitté c'est le principal chose que me fait voir ma vie toute grise.

Réponse
Tout d'abord, nous te rassurons, nous avons très bien compris ton message et l'avons lu avec attention.
Tu nous dis avoir vécu une rupture amoureuse douloureuse, et beaucoup d'autres événements de vie difficiles ces derniers temps. Tu te sens triste et déprimé depuis, tu as même eu des idées suicidaires, mais ce n'est plus le cas. Nous te remercions de nous confier ton mal-être et te félicitons d'être à la recherche de solutions. Écrire sur ciao.ch est une bonne première étape.
Nous comprenons bien que ce soit difficile pour toi d'imaginer ne plus avoir de contacts avec cette fille, mais cela semble indispensable. Continuer à lui parler ou la voir te fait du mal, tu le dis toi-même. Tout le temps passé à lui parler t'empêche de te consacrer à toi, à te reconstruire, à faire des choses que tu aimes et qui te font du bien et même de parler à d'autres personnes comme tes ami‧e‧s ou tes proches. Et cela t'empêche de l'oublier, d'oublier la douleur et de passer à autre chose.
C'est judicieux d'avoir bloqué tes réseaux sociaux pour ne plus la contacter. Et même si, pour le moment, tes sentiments sont encore très présents et te parasitent, ils vont diminuer avec le temps. Tu seras bientôt surpris de te rendre compte que tu n'auras pas pensé à elle pendant plusieurs heures voir plusieurs jours.
Peut-être que dans quelques mois, quand tu auras pris le temps de te reconstruire, de faire le deuil de cette relation où tu t'es senti trahi, où tu as eu l'impression qu'elle jouait avec tes sentiments, il vous sera possible d'être ami‧e‧s à nouveau. Mais, ce n'est pas encore le moment.
Ta priorité, c'est toi, ton bien-être et ta santé. Quelles sont les activités que tu aimes faire, qui te font sentir vivant et heureux ? Identifie ce qui te fait du bien et profites de t'y consacrer ou même de te lancer dans de nouvelles activités ! Cela pourrait être du sport, de la musique, de la danse, être dans la nature, quelque chose d'artistique qui te fait vibrer ?
Au vu des événements difficiles que tu vis et que tu as vécu et des idées suicidaires que tu as eu, il nous semble important que tu puisses envisager de consulter un‧e psychologue pour prendre soin de toi. Si tu es en formation, il y en a peut-être sur ton lieu de formation. Ou alors en discutant avec ton médecin. Sache aussi que si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 147. C'est un numéro gratuit, pour les jeunes, où tu peux parler avec quelqu'un si ça ne va pas.
Nous te souhaitons des jours meilleurs et n'hésites pas à nous donner des nouvelles !
Numéros d'urgence -