Mon père menace de me tuer
22 mars 2023
Question (Fille / 2004)
Mon père ne sait pas se contenir. Il est gentil, certes. Mais quand je m'énerve il perd complètement les pédales, jusqu'aux coups.
Il m'est souvent reproché de ne pas respecter les limites des autres. Exemple: ma mère me demande tout le temps de ramener la vaisselle a la cuisine, chose que je ne fais pas forcément...
Et de toujours mettre le linge sal au sal. Je le fais, mais des fois quand j'ai mes règles et qu'il m'arrive un accident, je le laisse dans ma chambre en me disant que je le laverai plus tard, et des fois ça traine longtemps sans que je m'en occupe.
La vérité est que je suis indisciplinée et flemmarde. Je sais que c'est mal.
Je vous explique tout cela pour en venir au vif du sujet:
Mon père est "à bout" avec moi, mon comportement en général. Ces derniers jours il me répète a plusieurs reprises de faire attention, que je ne suis plus un bébé, qye si je lui fais cyier il aura plus de limites, que je prendrai la "table dans la gueule" et il m'a déjà dit plusieurs fois, les dernières fois qu'il m'a tapée que la prochaine fois il me tuerait.
Bref vous avez compris qu'il a de gros problèmes.
Le fait est que je prends sur moi pour fermer ma gueule.
Y a deux jours g répondu avec un peu d'insolence, il a bondi de sa chaise et m'a attrapé par les cheveux et un peu secoué en me disant de bien faire attention.
Aujourd'hui a table ( on mange tôt le soir), il en vient à dire en fin de repas, alor qu'on discutait (il venait de dire un truc, et on me reproche souvent d'être susceptible et d' interpréter très souvent les situations a tort) ( il venait de dire un truc qui m'a un peu "froisser", et le il a anticipé en me répétant de bien faire attention et que si je l'agresse il n'aura aucune limite, que je ne suis plus un bébé.
Il a dit que des le début du repas y avait une espèce de "défiance" de ma part, qu'il y avait une tension, et qu'il a dit " c pour ça que j'ai pas parlé de tout le repas".
Une question : que faire?
Une défiance, alors que j'ai rien fait. J'ai parfois l'impression que lui cherche des problèmes pour se détendre, et a force de croire que je cherche les problèmes c'est lui qui les fait.
Le plus insupportables dans l'histoire est que je dois me l'a boucler. En ce moment je suis hyper hyper hyper sous stresse. Avec l'école et mes concours pour l'année prochaine ( je suis en année de matu), demain j'ai un concert, enfin bref.
Et le truc c que oui, je l'évite tout le temps, car j'ai une certaine réticence avec lui, oui du coup il est un peu exclu, mais j'arrive pas a avoir envie d'être joyeuse avec lui
Je dois fermer ma gueule. Quand il y a des trucs injustes, car j'ai l'impressionnisme on qu'il font pas la différence entre le fait de ne pas être d'accord avec une idée, et avec le fait de les agresser.
Je dois tout contenir, vous savez, le stress, les mots que je ne peux pas répondre, la pression, les injustices.
Me dites pas, svp, d'essayer de leur en parler, c'est PEINE PERDUE. ILS SONT Incapables DE SE REMETTRE EN QUESTION, J'AI SOUVENT ESSAYÉ.
Ma mère dans tout ça ?
Inutile. Fortement inutile, je ne peux pas compter sur son soutien.
Jamais.
Réponse
La situation que tu décris est très préoccupante et grave. Ton père profère à plusieurs reprises la menace de te tuer, il te frappe et ta mère ne te protège pas. Il ne faut pas rester seule dans cette situation.
Par ailleurs, quels que soient les caractéristiques de ta personnalité, tu dis que tu es indisciplinée et flemmarde, RIEN NE JUSTIFIE LA VIOLENCE. La loi l'interdit, justement, pour des situations comme la tienne. Et si ta mère ne te protège pas, toi par contre, tu peux te protéger toi-même grâce à la loi.
Tu peux te rendre à la police pour déposer plainte. Si tu ne souhaites pas déposer plaint, tu peux déposer une main courante. Ceci te permet de signaler ce qui ne va pas.
Tu pourrais aussi aller à la LAVI (Loi d'aide aux victimes). Il y a des professionnel.les qui peuvent te donner des renseignements sur le plan juridique.
Il existe également un lieu qui s'appelle "Point Jeunes" (12/14 rue des Glacis de Rive, tel. 022 420 59 59) pour les jeunes jusqu'à 25 ans où des travailleurs sociaux viennent en aide aux jeunes pour toutes les questions sociales, d'argent, de logement, pour les aider à suivre leurs projets, etc. Tu pourrais t'y rendre afin de demander d'être soutenue pour les démarches que tu pourrais faire pour te mettre à l’abri. Ils auront très certainement des idées pour une stratégie qui te permette de te sentir en sécurité pour mener à bien tes projets scolaires et autres.
Il est important que tu puisses te faire aider, que tu parles à des professionnel.le.s, car en gardant tout pour toi, il se pourrait bien que la marmite explose un de jour et c'est justement ce qu'il faudrait éviter. Dans cette idée, tu pourrais te rendre chez un.e psy afin d'avoir un soutien et un espace où parler de tes difficultés.
Nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …