Question (Non binaire / 2008)
je me sens tellement démotivé ces jours-ci et engourdi et fatigué et froid, je ne dors pas bien et je continue à faire d'horribles cauchemars : devenir fou et presque me suicider et de me mettre dans un hôpital psychiatrique et je me sens si bizarre que je ne peux pas me concentrer dans l'école et je n'ai pas envie de travailler parce que ça n'en vaut pas la peine, je sais que j'échouerai de toute façon

Réponse
Tu nous expliques que tes difficultés à te concentrer à l'école sont liées à des problèmes de sommeil et à un manque de sens et de motivation pour les cours.
Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des effets négatifs sur ton quotidien, c'est pourquoi nous t'encourageons à en parler à ton·ta médecin traitant qui saura te conseiller et te proposer des traitements si besoin. Nous te partageons ci-dessous quelques conseils pour aider à passer une bonne nuit.
Pour ce qui est des cauchemars, il est difficile d'empêcher qu'ils surviennent. Cependant, tu peux garder à l'esprit qu'ils ne sont pas réels, et ne représentent pas qui tu es. Le mieux à faire est d'essayer de les oublier rapidement, et de se changer les idées. Comme les cauchemars sont parfois liés au stress que l'on ressent, agir sur les causes de ce stress peut aussi aider à mieux dormir. Tu trouveras à ce sujet un article ci-dessous.
Finalement, tu dis que travailler n'en vaut pas la peine, car tu es certain d'échouer. Dans cette situation, nous te proposons de chercher d'autres sources de motivation qui ne seraient pas liées à la réussite de cette année scolaire. Par exemple, tu pourrais vouloir te préparer dès maintenant pour les futurs rattrapages. Ou encore, travailler avec tes ami·e·s pour les soutenir et les aider à réussir.
Dans un autre sens, tu pourrais profiter de ce temps où tu ne te concentres pas sur les cours pour te renseigner sur tes autres centres d'intérêts ou des sujets qui te passionnent. Il est important que tu ne laisses pas cette perspective d'échec définir qui tu es et ce que tu vaux.
Nous t'encourageons à discuter de ce que tu traverses avec tes parents ou d'autres adultes de confiance. Il pourrait aussi être utile de trouver de l'aide auprès d'un.e profesionnel.le. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psy ?
Nous te soutenons dans tes démarches et restons à l'écoute,
Comment se préparer à dormir? -