Question (Fille / 2009)

Je me fraie harceler depuis 3 ans j’en ai déjà parler à mon psy je suis déjà aller dans un hôpital pédopsychiatre mais le 27 mars 2023 je retourne en cours j’ai peur tellement peur que j’hésite à faire exprès de pas y aller mtn n prof pricipal a dit que ils allait être gentille mais je sais que non,

je suis aller en hôpital pédopsychiatre parce que j’ai esseye de me suicider en me plantant un couteau dans la gorge mais ma mère m’a vue c’était trop tard,en se moment j’ai précis j’hésite à esseyé de le faire mais ce n’est pas possible ma mère a fait une demande à son médecin pour rester quelques semaines J’ai pas trop compris,je me scarifie et je fume pour soulager je suis perdu si vous pourrez me donner une solution pour me soulager au lieux de fumer et de me scarifié sa serait gentille,merci:)

Réponse

Nous avons bien reçu ton message qui nous a beaucoup touchés. Les situations de harcèlement scolaire peuvent engendrer une immense souffrance, surtout lorsqu’elles durent depuis plusieurs années comme c’est le cas pour toi. Tu nous dis que ton retour en cours était prévu pour aujourd’hui, as-tu pu y aller ?

Tu nous expliques avoir très peur de retourner à ton école, ce qui est complètement compréhensible, et dis hésiter « à essayer de le faire », ce qui nous inquiète beaucoup pour toi. Parfois, quand une situation nous cause tant de mal et que l’on doit y être confronté à nouveau, comme en retournant à l’école par exemple, toute alternative nous semble moins pire. Mais penser à se tuer n’est pas une solution.

As-tu pu parler à ta maman ou à ta psychologue de ta peur et de ton angoisse de retourner à l’école ? Ta détresse semble grande, et même si l’on a parfois l’impression qu’en parler ne changerait rien, cela reste la meilleure solution pour qu’un adulte soit au courant et puisse te venir en aide, que cela soit à l’école, en mettant en place les mesures nécessaires concernant tes harceleurs, ou alors te concernant, pour t’aider à trouver, comme tu nous le demandes, d’autres solutions pour te soulager de ta douleur que fumer et/ou te scarifier.

Parler demande beaucoup de courage, et demander des solutions comme tu le fais encore plus. Tu as bien fait de nous écrire sur Ciao, aussi, nous t’encourageons vraiment à ne pas abandonner et à parler de cette peur avec un adulte au plus vite. Nous te rappelons que dans les moments plus compliqués, tu peux faire appel à tout moment au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui te répond 24h/24 7/7.

Si néanmoins la souffrance est trop insupportable et que tu penses passer à l’acte, il faut te rendre aux urgences les plus proches de chez toi afin de pouvoir y être mise à l’abri. N’hésite pas à demander à un.e adulte de t’y accompagner.

Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 27 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions