Question (Fille / 2007)

bonjour,
Je vous écrit car je ne sais pas à qui en parler. Il y a quelque temps j’ai eu un “flash” de mon enfance qui après réflexion m’a pas l’air normal.
Au moment on ça s’est passé je me rendais pas compte parce que j’étais très jeune (je devais avoir 6 ans par la).
Je me souviens que quand j’étais à l’apems (centre d’accueil pour les enfants après l’école)il y’avait un éducateur adulte qui me faisait aller dans des vestiaires et me prenait en photos dans certaines positions suggestives et je me touchait mais n’a jamais rien fait au delà.
est ce que c’est une aggression sexuelle ? si c’en est une qu’est-ce que je dois faire ?

Réponse

Normalement, un adulte ne doit pas demander cela à un.e enfant, cela pourrait tout à fait être considéré comme une agression sexuelle et donc être interdit par la loi.

Afin de pouvoir déposer cela et ne pas rester seule avec ça, as-tu un·e adulte de confiance à qui en parler ?

Tu pourrais aussi prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es, qui est un centre d’aide aux victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’orienter vers des professionnel·le·s, par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues, et financer les séances de thérapies si tu en as besoin. Tu pourras aussi recevoir un conseil juridique gratuit.

Nous te joignons ici l’adresse de la LAVI de ton canton. N'hésite pas à t'adresser à eux.

Nous restons à l'écoute,


Centre LAVI / Fondation PROFA - CIAO
Dernière modification le 30 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions