Question (Fille / 2006)
Bonsoir,
Il y a maintenant 4 ans que j'ai fais l'erreur d'envoyer des photos de moi nues à mon ex. J'ai appris la semaine dernière que mon ex meilleur ami a ces photos la et depuis je sais pas comment lui dire d'effacer, tout le monde en parle. Je me sens sale et je regrette de l'avoir fais.
Je sais pas comment engagé la conversation pour lui demander d'effacer les photos je n'ose plus me regarder au miroir...je sais pas comment lui demander d'arrêter de regarde les photos et de les effacer..auriez-vous des idées à me donner pour qu'il efface ces stupide photos s'il vous plaît..

Réponse
En prenant connaissance de ta question, nous remarquons que tu as pris conscience des risques du partage de photos intimes sur Internet et des conséquences que cela peut entraîner.
Nous sommes navré.e.s d’apprendre ta situation et imaginons à quel point cela peut être difficile pour toi. Il est important de savoir que tu n'es pas seule et que tu as le droit de demander à ton ex meilleur ami d'effacer ces photos. Il est compréhensible que tu puisses te sentir mal à l'aise et que tu regrettes de les avoir envoyées.
Sur le plan juridique, le droit suisse interdit à quiconque de moins de 16 ans d'envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, la loi l’autorise uniquement dans le cadre privé.
Si la personne à qui tu as envoyé ces nudes publie les photos ou menace de le faire, tu pourrais déposer plainte. Il est également illégal de posséder des photos dénudées de jeunes de moins de 16 ans. Les filles et les garçons sont protégés par la Loi en cas de diffusion de nudes s’ils en parlent à la police. Nous te mettons en lien un article qui te donnera plus d’informations.
En ce qui concerne la manière d'aborder la conversation, il est important de rester calme et d’exprimer ce que tu ressens de manière claire et directe. Tu pourrais essayer de dire quelque chose comme : "J'ai appris que tu as toujours des photos de moi nue que j'ai envoyées il y a quelques années. Cela me met très mal à l'aise et je te demande de les supprimer immédiatement. Je ne veux pas que mes photos soient partagées ou utilisées de quelque manière que ce soit."
Si tu ne te sens pas à l'aise d'avoir cette conversation en personne, tu pourrais écrire un message ou un e-mail à ton ex meilleur ami. Dans tous les cas, assure-toi de ne pas te mettre en danger. Si tu as besoin d'aide pour gérer cette situation, n'hésite pas à en parler à un.e adulte de confiance comme un parent, enseignant ou médiateur scolaire.
En résumé, le partage de nudes sans consentement est un acte illégal en Suisse et il est important de savoir que tu as le droit de contrôler ce qui se passe avec ces images.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
sexting -