Question (Fille / 2007)
Bonjour en faite j'avais une question qui me pose problème depuis longtemps
J'ai été violé a mes 11 ans et j'en est maintenant 15 ans presque 16 et cette personne et l'enfant d'une amie a ma mère et j'ai toujours rien dit car j'ai peur de le dire à ma mère car je sais qu'elle irait voir la police. Et en faite je me dit que si ça se trouve j'ai peut être pas été clair mais il avait 12 ans ou 13ans et je sais que je n'étais pas d'accord mais je ne me suis pas débattu comme si j'étais tétanisé.
Du coup je ne sais pas quoi faire si cela serre toujours a quelque chose après autant d'années
Surtout que je n'est pas envie d'affronter le regard de ce garçon après autant d'années
Si jamais vous avez des conseils je suis prenante merci

Réponse
Bravo pour ton courage d'oser parler de cet événement douloureux de ton passé.
Personne n'a le droit d'obliger une autre personne subir des relations /attouchements sexuels. C'est interdit par la loi. Tu nous dis que tu as dit non et qu'il n'a pas respecté cela, il a donc enfreint la loi.
Tu dis que tu n'oses pas en parler à ta mère. Comme toi, beaucoup de jeunes ont cette peur. Mais peut-être qu'elle pourrait aussi être un soutien pour toi ? Avoir subi une agression, ne veut pas dire forcément être obligée à porter plainte. Peut-être que ta mère pourrait comprendre ça ? Surtout si toi, tu ne le veux pas.
Y a-t-il une autre personne dans ton entourage à qui tu pourrais en parler et qui pourrait t'appuyer auprès de ta mère ?
En tout cas l'important est que tu puisses être en sécurité et ne plus te retrouver avec ce garçon, et là ta mère pourrait être une bonne alliée pour toi.
Sinon, tu pourrais aussi prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es, qui est un centre d’aide aux victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’orienter vers des professionnel·le·s, par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues, et financer les séances de thérapies si tu en as besoin. Tu pourras aussi recevoir un conseil juridique gratuit.
Courage, tu es sur le bon chemin !
Nous restons à l'écoute,