Question (Garçon / 2001)
Bonjour équipe Ciao ! Tout d’abord je vous remercie énormément pour le soutien que vous avez pu apporté à moi et à toutes les personnes étant passé par ce site bref je voulais dire merci et aussi posé quelques questions car j’ai des doutes et besoin d’aide au sujet de ma vie professionnelle.
Voilà cela fait depuis quelques semaines que j’ai malencontreusement été viré de mon ancien job en tant que gamemaster chez housetrap à bulle et j’ai réfléchi à quel reconversion je pourrais faire et l’idée d’un job de nuit m’a parue bonne car comme je l’ai déjà mentionné dans une précédente question j’ai extrêmement de mal à dormir je suis ce que l’ont appelle un oiseau de nuit d’ailleurs la preuve à l’heure où j’écris ces lignes il est 01:34 du matin
mais bref si je m’adresse à vous si tardivement c’est parce que j’aimerais de l’aide dans mes recherches d’emploi comme des conseils, des liens ou même des contacts (j’ai déjà cherché sur orientation.ch sans succès malheureusement) et je me demande aussi est-ce qu’il y’a beaucoup de job de nuit parce que je vous avoue que à part securitas ou barman je ne vois pas grand chose et ces deux job ne m’attire vraiment pas plus que ça donc voilà merci d’avance pour votre réponse en vous souhaitant une agréable nuit et à bientôt !

Réponse
Tu cherches ta voie professionnelle, ce qui n'est jamais simple et tu as déjà exploré plusieurs pistes. Sans succès jusqu'alors, tu te demandes par où commencer pour trouver ce que tu souhaites faire dans la vie. Nous te félicitons de chercher un travail dans lequel tu pourras t'épanouir et qui te donne envie !
Il existe dans ton canton un service de l'orientation professionnelle auquel tu pourrais rencontrer un.e professionnel-le qui t'aidera à choisir une voie professionnelle selon tes centres d'intérêts, facilités et autres en se basant sur tes réponses à un test préalable, afin de proposer une piste qui corresponde à tes envies.
Nous te conseillons de prendre contact avec eux pour avoir de l'aide dans cette démarche, car le monde professionnel est vaste et il est impossible d'envisager toutes les options tout seul !
Tu trouveras leur numéro de contact sur ce lien :https://www.fr.ch/dfac/sopfa
En te souhaitant bonne chance dans tes démarches !