Peut-on dire Inchallah en tant que chrétien-ne
28 mars 2023
Question (Fille / 2006)
Réponse
Alors "Inchallah", qui veut dire « si Dieu le veut », est effectivement un terme plutôt utilisé par les musulmans, lorsqu'ils évoquent une action qui se déroulera dans le futur. Maintenant, c'est clair que si tu l'utilises de manière respectueuse, tu peux aussi utiliser ce terme si tu es chrétienne.
D'autant plus que les chrétiens, les musulmans et également les juifs, se réfère au même Dieu unique, celui d'Abraham. Si cela t'intéresse, tu peux visionner l'émission C'est pas sorcier " Un Dieu, 3 religions" à ce sujet.
Ce qui diffère, ce sont les rites, certains textes de référence, et la personne considérée comme le " dernier prophète". Bien que le christianisme reconnaisse pleinement l’enseignement de l’Ancien Testament et que l’Islam reconnait Jésus et Moïse comme prophètes également.
Nous ajoutons cependant une nuance. On dit que le christianisme est la religion de l'incarnation, dans le sens où Dieu s'est fait homme. Cela a donc créé une nouvelle relation entre Dieu et les hommes. Ce n'est plus un Dieu tout-puissant, lointain et auquel il faut plaire, mais un Dieu en chacun de nous, source d'amour et de vie.
En tant que chrétienne, il faudrait donc plutôt dire : "Si j'ai le sentiment que Dieu me conduit sur ce chemin". Écouter son désir profond, c'est écouter Dieu qui agit en nous.
Toute l'équipe reste à ta disposition pour toutes questions,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusAvoir la foi et douter
Bonjour Ciao, est-ce qu’une personne chrétienne peut répondre à ma question svp ? Je suis chrétienne protestante mais des fois je doute. J’ai aussi peur que finalement je ne soi…
Je doute de ma foi
Bonjour l’équipe Ciao, j’espère vraiment que vous pourrez répondre au mieux à ma question. Je ne suis pas née en famille chrétienne, mais il n’y a pas longtemps mon père s’est co…
Est-ce autorisé?
Bonjour Ciao, Comme a chaques fois, je voulais vous remercier de vos réponses réconfortantes et gratuite. Aujourd'hui, je le posait une question sur la Sexualité et la Religion C…