Question (Fille / 2006)

Est ce que moi en tant que chrétienne je peux utiliser le mot " Inchallah" ?

Réponse

Alors "Inchallah", qui veut dire « si Dieu le veut », est effectivement un terme plutôt utilisé par les musulmans, lorsqu'ils évoquent une action qui se déroulera dans le futur. Maintenant, c'est clair que si tu l'utilises de manière respectueuse, tu peux aussi utiliser ce terme si tu es chrétienne.

D'autant plus que les chrétiens, les musulmans et également les juifs, se réfère au même Dieu unique, celui d'Abraham. Si cela t'intéresse, tu peux visionner l'émission C'est pas sorcier " Un Dieu, 3 religions" à ce sujet.

Ce qui diffère, ce sont les rites, certains textes de référence, et la personne considérée comme le " dernier prophète". Bien que le christianisme reconnaisse pleinement l’enseignement de l’Ancien Testament et que l’Islam reconnait Jésus et Moïse comme prophètes également. 

Nous ajoutons cependant une nuance. On dit que le christianisme est la religion de l'incarnation, dans le sens où Dieu s'est fait homme. Cela a donc créé une nouvelle relation entre Dieu et les hommes. Ce n'est plus un Dieu tout-puissant, lointain et auquel il faut plaire, mais un Dieu en chacun de nous, source d'amour et de vie.

En tant que chrétienne, il faudrait donc plutôt dire : "Si j'ai le sentiment que Dieu me conduit sur ce chemin". Écouter son désir profond, c'est écouter Dieu qui agit en nous.

Toute l'équipe reste à ta disposition pour toutes questions,

Dernière modification le 31 mars 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions