Question (Non binaire / 2008)

Je n'arrête pas d'avoir ce genre de ..rêves éveillées je suppose ou des pensées intrusives à propos de blesser quelqu'un, de tirer sur mon école et de tuer un groupe de personnes et d'étrangler des personnes, y compris mon thérapeute.
Aussi ma copine pense que je suis folle ou quelque chose comme ça parce que j'ai ce truc où je ne veux pas qu'elle me quitte donc je pense juste que si elle meurt ou quelque chose d'identifiant - maintenant me voici, je n'agirai pas en conséquence mais comme je la peau et tout elle comme ça, elle resterait avec moi pour toujours et je pourrais la câliner -
oh mon Dieu, est-ce que je deviens fou ??? oh putain j'ai peur mais j'ai toujours ces envies de me tuer ou de me tuer aussi, s'il vous plait aidez moi

Réponse

Nous comprenons que ces pensées t'interrogent et t'inquiètent.

Il est important de faire la différence entre ces pensées intrusives, qui sont liées à des peurs, et les pensées qui correspondent à tes valeurs et à ce que tu veux dans la vie. En effet, ta pensée de vouloir tuer ta copine pour qu'elle reste avec toi pour toujours provient de cette peur qu'elle te quitte. Et tu sais que tu n'agiras pas selon cette pensée, car cela t'empêcherait de pouvoir profiter de tout ce qui fait que tu aimes ta copine, sa manière de sourire et de parler, sa chaleur, etc.

Tu peux te servir des faits et de ce qui est important pour toi pour te rassurer sur le fait que ces pensées sont fausses. Et pour gérer ces pensées intrusives, il faut parvenir à ne leur donner aucune force, à les décrédibiliser.

Aussi, les envies de violence envers soi ou les autres, ces sentiments forts d'avoir envie qu'un.e proche "meure" ne sont pas sains. Ils traduisent un mal-être qui a besoin d'être soutenu. Il est important de ne pas rester seul·e avec cela et de pouvoir aller en parler avec un·e adulte de confiance autour de toi. Nous t'invitons à trouver du soutien dans ton entourage proche, dans ton établissement (éducateur·ice, psychologue, etc) ou auprès d'un·e professionnel·le de la santé. Ainsi, vous pourrez trouver des solutions ensemble pour voir ce qu'il se passe pour toi, t'aider à comprendre et t'offrir du soutien.

Tu peux également contacter à tout moment le 147, une ligne d'écoute qui propose un soutien gratuit et confidentiel. Ces professionnels pourront t'orienter en fonction de ta situation.

Nous restons à l'écoute,

Dernière modification le 3 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions