Question (Garçon / 2009)

Bonjour,
je suis un élève en avance sur son âge , ce qui me cause bien des problèmes.

J'ai récemment eu un conflit avec un enseignant . Cela a mit ''les projecteurs'' sur mon cas . Je m'ennuie beaucoup à l'école , et j'en ai marre de me lever chaque matin et de savoir que je vais encore passer une journée toute aussi nulle que la précédente .
Mes parents ont récemment fait une demande en bonne et due forme à mon gymnase régionale , afin d'obtenir une dérogation d'âge - ce qui a été refusé , pour les motifs qui nécessitaient justement la dérogation -. Il y a beaucoup de pression sur mes épaules en ce moment , et tout ce que je veux c'est apprendre . Ce n'est pas mal de vouloir ça !

Je commence à m'inquiéter pour ma santé , car j'ai de plus en plus souvent des idées noirs qui empoisonnent mon esprit . Chaque soir , lors de mon rituel hygiénique , j'ai tendance à beaucoup réfléchir : es-ce que je veux réellement vivre une vie que finalement je ne vis pas mais subie? Je suis en grande manque de stimulation , et donc je pense à des choses bizarres. Je ne sais vraiment pas quoi faire .

Es-ce qu'il est possible de faire quel que chose pour que je puisse enfin ne pas m'ennuyer , éventuellement rentrer au gymnase , et éviter de rester dans cette zone que menace le burn out.
Merci de m'avoir accorder de votre temps .

Réponse

S'ennuyer à l'école peut occasionner pas mal de souffrance, effectivement.

Nous remarquons que tes parents semblent te soutenir puisqu'iels ont déposé une demande de dérogation d'âge. C'est précieux d'avoir un soutien, moral, affectif, bref de se savoir compris, même si la démarche n'a pas abouti à ce stade.

Pour avoir de la stimulation, nous te conseillons de t'adresser à un·e prof en qui tu as confiance pour discuter de ta demande et voir ce qui peut être mis en place dans le cadre de l'école (thèmes à approfondir, exposés, cours Euler pour les maths (https://www.epfl.ch/education/education-and-science-outreach/fr/cours-euler/), ou autre) sans que cela te surcharge, ce qui serait une mauvaise idée. N'oublie pas que les profs sont les spécialistes de l'apprentissage !

Concernant ta santé, tu pourrais en discuter avec ton pédiatre/médecin, car cette situation te pèse puisque tu parles d'idées noires et de burn out. Tu pourrais tenter de voir - avec un·e professionnel·le - ce que tu entends par une vie "vécue" ou au contraire "subie", une journée "ennuyeuse" ou au contraire "stimulante", pour chercher des solutions acceptables dans le cadre scolaire. Cela pourra peut-être te permettre de surmonter ces dilemmes et en plus, te préparer à l'entrée au gymnase. 

Pourquoi ne pas en parler aussi avec tes camarades de classe et entendre d'autres points de vue sur le sujet ? Parfois cela donne des pistes pour soi-même ou permet d'aller plus loin dans la réflexion si l'on est bloqué. Du côté des pages de ciao également, il y a des pistes, notamment dans les articles sur le stress et la vie scolaire, la santé mentale, etc.

Nous te souhaitons plein de découvertes dans ta réflexion, et de retrouver de la sérénité dans ton cadre scolaire et dans ta vie !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,


Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Stress et vie scolaire/professionnelle - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions