Question (Fille / 2006)

bonjour, je vous écris après ce que j’appelle une crise de colère. C’est un moment ou une action soi de moi ou de quelqu’un qui ne me plait pas à un moment précis me fais partir en vrille. Je ne sais pas si mon TDAH a une rapport mais voila.

Depuis toute petite je suis l’enfant du milieu qui ne sais pas gérer ses sentiment il m’arrivait de frapper mes sœurs (parfois très fort) maintenant mes crise ne se sont pas améliorées juste je ne tape plus mes soeur comme avant.
Maintenant une crise se passe en général comme ça : une action m’énerve, me pique dans mon ego, me rend triste (toute l’es émotion négative forte en fait) se passe et je pars dans une colère ou je ne met a hurler sans savoir vraiment ce que je dis et en criant si fort que j’effrayai ma famille en pouvant avoir une petite violence physique en ayant ou boule dans la gorge et dans mon cœur et pouvant même allant jusqu’à l’amnésie après cette crise.
Quand j’étais petit on me disais oui concentre toi sur autre chose comme compte jusqu’à ce que ça passe mais tout ces moyen sont inefficaces et ma famille commence à en souffrir que faire ?

Réponse

Tu piques des crises de colère qui te font souffrir doublement, d'une part pendant la crise et d'autre part lorsque tu te rends compte que cela fait beaucoup souffrir ta famille. Le mieux serait que tu consultes un.e psychologue psychothérapeute qui te permettra de trouver les meilleurs moyens pour gérer tes émotions.

En attendant, tu pourrais repérer ce qu'il se passe avant que la crise se déclenche. Nous imaginons que tu ne passes pas de toute calme à très en colère pour ta crise. Il y a des phases intermédiaires qui passeront peut-être rapidement et que tu n'as peut-être pas remarquées, mais elles existent quand même.

Nous te proposons de repérer ces signaux qui apparaissent avant que tu sois dans l'état où tu cries et que tu aies perdu tes moyens.

Quand ces signaux sont là, essaye d'arrêter de faire ce que tu fais et de te placer dans un lieu calme, où tu peux être seule. Respire calmement et restes-y jusqu'à ce que tu sentes que tu es revenue complètement à ton calme intérieur.

Ensuite, tu peux retourner à ce que tu viens de faire. Tout de suite ou plus tard.

Nous espérons que ces quelques pistes te soient utiles et nous restons à ton écoute,


Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions