Question (Fille / 2009)
Bonjour il y a quelque jour j'ai envoyée une nude a un homme donc majeur , en compagnie de mon amie mais bien sûr étant nous même mineurs . Ce dernier nous a menacé de publier les photos, vidéos qu'il avait enregistrés si on ne continuait pas a lui en envoyer, mais le problèmes c'est que sur les photos, vidéos il y a nos tête... Et pas la sienne... Il m'a arcelé avec c'est menace en disant qu'il allait les publier mais je lui ai laché des vus et je l'ai bloqué...donc que faire dans cette situation qui me fait peur jour et nuit ???

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Nous sommes navré.e.s que tu sois confrontée à une situation aussi difficile. Ce que tu décris est connu sous le nom de "sextorsion", qui est un acte criminel et peut avoir des conséquences graves pour la personne qui le commet. Il est important de savoir que toi et ton amie n’êtes pas seules et que vous avez le droit de protéger vos images.
Ensuite, il est crucial que vous ne cédiez pas aux exigences du maître chanteur en lui envoyant d'autres photos ou vidéos. Cela ne fera qu'alimenter le chantage et augmenter la situation d'insécurité. Tu as bien fait de le bloquer, mais cela ne suffit pas toujours à arrêter les menaces.
La prochaine étape est de signaler ce chantage à tes parents ou à un.e adulte de confiance. Ils peuvent t'aider à contacter les autorités compétentes, telles que la police, pour signaler ce qui s'est passé. C'est important, car les autorités pourront peut-être identifier le maître chanteur. Tu peux d’ailleurs à tout moment contacter la police toi-même pour obtenir de l’aide.
De plus, si toi et ton amie avez moins de 16 ans, le contenu envoyé est considéré comme du contenu pédopornographique aux yeux de la loi. Il est également illégal de détenir ce genre d’images, de les enregistrer ou de les diffuser.
Nous comprenons ta peur qui est normale dans ta situation et espérons qu’avec ce message, tu trouveras le courage d’en parler à un adulte de confiance afin que tu puisses à nouveau te sentir en sécurité le plus rapidement possible. Cela concerne bien évidement aussi ton amie dans le même cas que toi. Les conséquences de la sextorsion peuvent être très difficiles à gérer, mais il est important de savoir que tu n'es pas seule et que tu peux recevoir de l'aide et du soutien.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Sextorsion -