Question (Garçon / 2009)

Bonjour enfaite j’ai un pote qui a fait un faux compte sur insta et il a demander à un mec une photo de lui en boxer et il a envoyé et il s’est rendu compte que c’était un faux compte et l’as bloqué maintenant est ce que il risque quelque chose ?

Réponse

Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.

En prenant connaissance de ta question, nous remarquons que tu as pris conscience des risques du partage de photos intimes sur Internet et des conséquences que cela peut entraîner.

La création d'un faux compte est une violation des conditions d'utilisation d'Instagram, qui peut entraîner la suspension ou la suppression du compte. En outre, Instagram a également des politiques de protection de la vie privée qui interdisent la collecte et l'utilisation des données personnelles sans le consentement des personnes concernées.

Dans ce cas, il est important que ton ami supprime immédiatement le faux compte et cesse toute communication avec la personne à qui il a demandé la photo. Il est également nécessaire de comprendre les conséquences de ses actions et de ne plus reproduire ce comportement à l'avenir. La personne ayant été influencée par ce faux compte pour envoyer un contenu dénudé pourrait porter plainte contre ton ami.

De plus, si cette personne a moins de 16 ans, le contenu est considéré comme pédopornographique et doit immédiatement être supprimé.

Tu peux aussi questionner ton ami sur les motivations l'ayant poussé à créer ce faux compte et à demander ce type d'image à un inconnu ? Les interactions en ligne peuvent parfois nous sembler « irréelles » pourtant derrière cette histoire, il y a bien une vraie personne. A-t-il pensé aux impacts de sa demande sur celle-ci ?

Encourage ton ami à réfléchir à ses actions et à comprendre l'importance de respecter la vie privée et la sécurité en ligne. Propose-lui également de discuter avec un.e adulte de confiance s'il a des questions ou des préoccupations concernant son comportement sur internet et les réseaux.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,


Sextorsion - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions