Question (Fille / 2009)
Bonjour ou bonsoir, toute mon enfance, et aujourd'hui encore, ma mère a proféré et préfère toujours, des violences verbales et physiques, des menaces, et autre, pendant notre enfance, elle nous a délaissés, nous a éduqués à la tablette et au téléphone, elle nous frappait sans hésitation lorsque nous nous opposions trop farouchement, et nous interdisait de sortir de chez elle sans raison, simplement pour nous garder à l'intérieur, elle a tenté de nous inculquer des idéologies immondes, telles que le racisme, l'homophobie, la transphobie, et autres ...
Elle nous a souvent incités à manquer l'école, ou bien voire nous a obligés à ne pas y aller. Elle nous a empêchés de nous acheter des livres, de nous cultiver de n'importe quelle manière, et à souvent été toxique avec nous en nous faisant du chantage émotionnelle, en disant qu'elle était plus gentille que les autres mères, en nous disant qu'on était pourris-gâtés, ça elle préférait nous acheter tout et n'importe quoi, même si on n'en voulait pas, plutôt que de se demander si elle avait bien fait les choses, aussi, elle fume en permanence, souvent à côté de nous, et souvent fenêtre fermée, et nous engueule lorsqu'on s'en plaint.
Mon père était encore plus violent avec nous, il nous frappait souvent, et ma mère le laissait faire, mon père a aussi surnourri mon frère, ce qui l'a conduit au surpoids, dont il a dû se sortir lui-même, ce qui a pris des années, ma mère a, bien évidemment, laissé mon père faire. Pour toutes ces raisons, moi et mon frère comptons entamer une procédure judiciaire contre elle, après qu'elle m'ait insultée et frappée, par où commencer cette procédure, comment ?

Réponse
Les faits que tu relates sont très graves. Vu leur gravité, tu peux te rendre à la police et expliquer aux agents les mauvais traitements que tu allègues. Une procédure pénale sera ouverte et très probablement, un ou une avocat/e sera désigné/e pour te défendre, toi et ton frère.
Tu peux aussi contacter ton médecin, ton/ta enseignant/e scolaire et leur raconter ce que tu vis. Ils/elles ont l'obligation de contacter les autorités civiles pour prendre des mesures et assurer ta protection. Selon les faits retenus, une procédure sera également ouverte et l'autorité de protection de l'enfant peut te placer hors du foyer familial, toi et ton frère, en urgence pour vous mettre à l'abri.
Nous espérons que ces quelques indications pourront vous aider et nous restons à ton écoute.
Bon courage !