Question (Fille / 2009)
Bonjour/Bonsoir j’aimerais demander quelque chose à propos de ma famille depuis que je suis tres jeune (4ans) mes parents mon battue et insulter de tt les nom mtn et étant petite jai trouver sa normal jusqu’à que bah je voir que chez mes amis ce n’était pas comme sa et mtn depuis2019 je vie un calvaire et je ne sais pas quoi faire je veux just mourir tlm jarrive plus (jai fait un résumé) mais merci pour votre écoute et j’espère avoir une réponse

Réponse
Tu nous fais part des violences que tu as subies et que tu continues de subir au sein de ta famille, ainsi que de ton envie de mourir, ce qui nous inquiète pour toi. Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cela.
Les violences que tu as subies et que tu subis encore de la part de tes parents sont très graves. Que ce soit de la violence physique (coups) ou psychologique (insultes et des dénigrements), c'est interdit par la loi. Tu souffres de ces comportements depuis des années et nous comprenons ta souffrance.
Tu nous dis « vivre un calvaire » et « ne plus y arriver », c’est pourquoi nous pensons qu’il est important que tu puisses en parler à un.e adulte de confiance, afin qu’iel t’aider à trouver des solutions pour te protéger. Il faut du courage pour parler, mais c'est souvent le seul moyen de voir les choses s’améliorer. Tu pourrais par exemple dans un premier temps t’adresser à un.e prof, l’infirmièr.e scolaire ou le.la psychologue scolaire ou encore ton ou ta pédiatre.
Tu peux aussi te rendre dans un centre LAVI (centre d'aides aux victimes d'infractions) ou leur téléphoner (lien ci-dessous). Là, des professionnel·le·s pourront t'écouter, te soutenir, et t'accompagner dans tes démarches. Ces personnes peuvent t'aider à trouver des solutions à ta situation. N'hésite pas à demander leur aide !
Tu as également la possibilité d’appeler le 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes disponible 7j/7, 24h/24 où tu peux recevoir non seulement une écoute, mais aussi des conseils adaptés à ta situation et à ton lieu de vie.
Si ton envie de mourir devient trop envahissante, il faut que tu te diriges vers les urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi, afin d’y être mise à l’abri.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute. Donnes-nous de tes nouvelles si tu veux bien, pour que nous puissions t'encourager lorsque tu en ressens le besoin.