Question (Garçon / 2005)
J’ai ajouté quelqu’un sur une appli de rencontre on a parlé et envoyer des photos intimes sachant que il\elle avait mon insta et a pris les pseudo de mes contact et maintenant me menace d’envoyer mes photos à mes contact si je ne paie pas que dois je faire

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Si nous comprenons bien, après avoir rencontré une personne sur une application de rencontre, tu lui aurais transmis ton insta. Comme tu as plus de 16 ans, tu es majeur sexuellement, si l’autre personne a aussi entre 16 et 18 ans, tes photos ne sont pas illégales. Par contre, tu vis actuellement le risque que ces images soient diffusées à tes contacts.
La personne avec qui tu as échangé des photos intimes te menace, cela s’appelle de la sextorsion et cela est interdit par la Loi suisse.
Même s’il est impossible d’effacer avec certitude toutes les photos que tu as envoyées, tu peux faire plusieurs choses :
• Premièrement, fais des captures d’écran de ton profil et du sien sur l’appli de rencontre et sur Insta, capture également des échanges où cette personne te menace de diffuser si tu ne paies pas.
• Puis, tu annonces à cet individu que tu ne paieras rien, que tu as récolté des preuves de ses menaces et que tu es prêt à aller porter plainte.
• Troisièmement, tu stoppes tout contact avec cette personne.
• Ensuite, tu te rends au poste de Police pour dénoncer cet individu en présentant les preuves que tu as récoltées. Tu peux y aller accompagné d’une personne de confiance.
• Finalement, tu signales cet individu à Insta et à l’appli de rencontre, tu la bloques.
Tu le constates malheureusement, échanger des contenus intimes est une pratique qui comporte des risques et nous t’encourageons à imaginer comment tu pourrais faire lors d’une prochaine rencontre.
N’hésite pas à revenir vers nous,