Question (Fille / 2004)
Majeur , je vis chez ma mère on s'engueule souvent, elle maide financierement mais sur le plan moral y a pas bcp ainsi que pour manger elle ne m'appelle plus pour manger, je peux rester 2 a 4 jours sans manger

Réponse
Tu décris que tu vis chez ta mère et qu'elle t'aide financièrement, mais que tu restes parfois plusieurs jours sans manger et qu'il arrive de vous engueuler. Tu as bien fait de nous écrire. Nous sommes inquiets pour toi et ta situation, car il est important que tu puisses te nourrir correctement.
Jusqu'à la majorité, les parents ont l'obligation d'assurer l'entretien de leurs enfants. Cependant, tu es actuellement majeure, donc ce devoir d'entretien n'est plus forcément obligatoire. Par contre, si tu es encore aux études, tes parents ont l'obligation, s'ils en ont les moyens, de t'entretenir jusqu'à la fin de ta première formation (CFC, diplôme, bachelor ou master).
Tu décris que ta mère t'aide financièrement, donc nous en déduisons qu'elle a conscience de son devoir d'entretien. Tu indiques aussi que la communication entre vous deux est parfois difficile, as-tu déjà essayé de dire lui dire que tu restais plusieurs jours sans manger ? A-t-elle expliqué pourquoi elle ne t’appelle plus pour manger ? Peut-être attend-elle que tu participes aux tâches de la maison, par exemple en apprenant à préparer toi-même un repas ou en participant aux tâches ménagères ?
Comme nous n'avons pas davantage d'éléments dans ta question sur ce que tu fais lorsque tu ne manges pas chez toi durant plusieurs jours, nous ne savons pas à quel point la situation est délicate à la maison. Il est tout de même indispensable que tu puisses manger pour vivre, nous t’encourageons donc à trouver des solutions pour prendre soin de toi et te sentir bien.
Il nous paraît important que tu puisses parler de cela directement avec ta mère ou avec une personne de confiance (un·e membre de ta famille, un·e enseignant·e, un·e professionnel·le de la santé) afin que tu ne sois pas seule dans cette situation. Cela pourrait également t'aider à obtenir un soutien moral si à la maison tu as l'impression que tu ne reçois pas cela. Si la discussion entre ta mère et toi est trop compliquée, tu peux aussi demander l’aide d’un·e médiateur·rice, qui vous aidera à trouver une solution satisfaisante pour les deux.
Nous joignons en annexe un article sur les droits et devoirs des parents, des conseils afin de pouvoir discuter avec ta maman, et des moyens de contacter un·e médiateur·rice.
N'hésite pas à revenir en cas de besoin,