Question (2008)

C'est quoi une agression sexuelle ?

Réponse

En Suisse, c'est le code pénal qui définit ce que sont les infractions à caractère sexuel, il en existe plusieurs. Les agressions sexuelles peuvent être commises à l'encontre de mineurs, ainsi qu'à l'encontre de majeurs.

Voici quelques articles de loi qui permettent de répondre en partie à ta question ;

- Article 187 du Code Pénal : Actes d’ordre sexuel avec des enfants. En Suisse, la majorité sexuelle est atteinte à 16 ans. En dessous de cet âge, les rapports sexuels ne sont pas autorisés si la différence d’âge entre les protagonistes excède trois ans, ou si l’un des protagonistes (moins de trois ans d’écart) n’est pas d’accord avec le contact sexuel. 

- Article 189 du Code Pénal : Une personne ne peut pas user de menace ou de violence envers une personne, en exerçant sur elle des pressions d'ordre psychique ou en la mettant hors d'état de résister, ou à la contraindre à subir un acte sexuel. 

- Article 197 : Une personne de ne peut pas montrer ou rendre accessibles à une personne de moins de 16 ans des contenus pornographiques. 

De manière générale, une maltraitance sexuelle se caractérise par un comportement imposé ou abusif, associé à une composante sexuelle.

Si tu te poses une question sur un vécu en lien avec ton histoire, ou le vécu de quelqu'un d'autre, nous t'encourageons vivement à prendre contact avec un centre LAVI. C'est un centre d'aide aux personnes victimes d'infraction, confidentiel et gratuit, et les intervenant·e·s peuvent aider les personnes qui prennent contact à clarifier leur situation. Nous te joignons l'adresse de la LAVI de ta région.

Aussi, tu peux continuer à faire ce que tu fais avec nous ; en parler à des adultes qui pourront t'aider avec les questions que tu as (un·e enseignant·e, un·e psychologue ou infirmier·ère scolaire, un parent, etc.). 

Prends soin de toi, on reste à ton écoute ! 


Centre LAVI - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions