Agressions sexuelles: était-ce de ma faute?
23 avril 2023
Question (Fille / 2008)
A mes 13 ans je me suis retrouvé à parler avec un garçon de 16 ans qui allait en avoir 17… j’ai été assez naïve pour croire qu’il pourrait ce passer quelque chose avec lui donc être en couple mais sans rien de plus.
Vient un soir ou il m’envoie des « nudes »
je n’étais pas consentante je ne voulais pas mais il a continué a me les envoyer tout les soirs… je lui et dit d’arrêter mais il a continué et un jour, il est venu me chercher chez moi pour faire une « sortie » comme il la dit et on a marcher jusqu’à un parc un peut abandonné…
C’est la ou il a commencé a me déshabiller je lui et dit d’arrêter et il ma dit « fait moi confiance » et il a commencé a me d**gt** je voulais lui dire stop mais j’étais comme paralysé j’arrivais plus a parler plus a rien faire et j’ai réussi a lui dire stop au moment ou il voulais aller bcp plus loin…
je suis parti et je suis rentré chez moi… je me suis senti mal après ça je me suis dit que c’était de ma faute que peut-être il avais pas bien compris que je ne voulais pas et donc je l’ai bloqué de partout et je n’en ai parlé a personne… mais a chaque fois que je le vois de loin car on a des amis en commun je me sens horriblement pas bien mais du coup je me demandais si c’était une agression sexuel ou quelque chose comme ça ? si c’est de ma faute ?
Réponse
Bravo d’avoir eu le courage de nous écrire ce que tu as vécu avec ce garçon : tu as bien fait de ne pas rester seule avec tes doutes.
Ce que ce garçon a fait constitue effectivement plusieurs agressions sexuelles, et aussi des actes interdits par la loi suisse (des infractions).
Il est interdit d’envoyer des nudes à une personne de 13 ans, et ce, indépendamment de ce que tu as pu dire (en plus, tu lui avais demandé d’arrêter, mais même si tu ne l’avais pas fait, c’était quand même interdit).
Aussi, ce garçon t’a déshabillé alors que tu ne le voulais pas, et en touchant tes parties intimes, il a commis une autre infraction pénale (ça s’appelle « contrainte sexuelle »).
Si en plus, votre écart d’âge est de 3 ans ou plus (ça dépend de vos âges précis), il a commis encore une autre infraction en plus (« actes d’ordre sexuel avec des enfants »).
Tu dis que tu te sentais comme paralysée et que tu n’arrivais plus à parler : c’est une réaction normale, de sidération, face à une situation qui t’a choquée. Ce garçon a usé de pressions psychologiques et de votre écart d’âge pour prendre le pouvoir sur toi, et dans cette situation ta réaction de « blocage » est tout à fait normale et compréhensible. Ce n’est pas de ta faute si tu n’as pas réussi tout de suite à lui dire non, et ça ne justifie en aucun cas ce qu’il a fait.
Bravo d’avoir réussi à exprimer un « stop » avant qu’il n’aille encore plus loin, c’est super que tu aies pu accéder à cette ressource en toi.
Aujourd’hui, tu te sens toujours mal quand tu le vois, et ça aussi, c’est tout à fait normal après ce que tu as vécu. Nous t’encourageons vraiment à en parler à un.e adulte de confiance (l’infirmier.ère scolaire, le ou la médiatrice scolaire par exemple), qui pourrait t’écouter, te comprendre et t’accompagner.
Nous t’encourageons aussi à te rendre au Service pour l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) de ton canton (ou d’un autre canton, à ton choix) : c’est gratuit, confidentiel, et un.e professionnel.le saura t’écouter sans jugement, t’informer sur tes droits (si tu souhaites porter plainte) et sur les aides possibles (par exemple des bons pour aller voir un.e psychologue, afin que ce souvenir ne t’impacte plus dans ton présent). Nous te joignons l’adresse.
Courage, tu es sur la bonne voie.
Ne reste pas seule avec ça, et n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles,
Centre de consultation LAVI et Service d'aide aux victimes - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me sens sale
Bonjour, Il y a un moi j’ai fréquenté plusieurs fois un garçon. Nous étions pas en couple mais avait des rapports sexuels de temps en temps (protégés). Seulement un jour je ne vo…
Je veux porter plainte, que dois-je faire ?
bonjour ou bon soir jsp ça dépend, alors je me présente en quelque mot, je suis une fille de 15 ans (bientôt 16) et je suis en derrniére anné de scondaire 1. Il y a maintenant 8…
Mes camarades se moquent de moi
Bonjour je suis en 4ème et mes camarades se moque de moi en se moment je me suis déjà fait harceler il y a 2 ans. Sa aller mieux et depuis la rentrée ils se moque car j'ai un appa…