Ma mère menace de se suicider
25 avril 2023
Question (2012)
Réponse
Nous entendons ta souffrance et te félicitons d'en avoir parlé sur ciao.
Pour partir de chez toi en ce moment, c'est un peu compliqué et nous aurions besoin de plus d'informations pour pouvoir te donner une réponse claire. Nous allons néanmoins essayer de te donner quelques pistes.
Tu dis que ton père ne fait rien pour te protéger. Est-il au courant de ce qui se passe entre ta mère et toi ? As-tu pu en parler avec lui ? Qu'en est-il de ta sœur ? Sait-elle qu'il est difficile pour toi de vivre avec tes parents et que tu as besoin d'aide ?
La violence, qu'elle soit physique ou psychologique, est punie par la loi et tu as le droit d'être protégé·e. Si tu ne l'as pas encore fait, nous te conseillons d'en parler à ton père et à ta sœur aînée et de leur expliquer ce que tu ressens lorsque ta mère te parle ainsi ou menace de se suicider.
Ce sont des choses que l'on ne peut pas gérer seul·e, et nous t'encourageons de ne pas hésiter à en parler aussi à d'autres. Tu peux t'adresser à l'infirmier·ère scolaire, au psychologue scolaire ou à un·e enseignant de confiance. Tu peux aussi en parler à d'autres membres de ta famille (grands-parents, oncle, tante, etc.).
Le plus important est de ne pas rester seul·e et de chercher de l'aide.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu veux bien. Nous sommes là pour toi.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie m'a dit qu'elle voulait se suicider
Bonjour, mon amie m'a dit qu'elle voulait se sucider. J essaye de l'aider comme je peux mais je n'y arrive pas. Elle a déjà été voir un psy mais elle ne lui a pas tout dit car ell…
Je pourrai me marier avec ma copine actuelle
Vous pensez que je pourrai me marrier avec ma copine actuelle? J’en ai parler a plusieurs personnes marrier et âgé dans ma famille ils m’on tous dis que c’était impossible que sa…
Demander des explications à mon ex ?
Bonjour, je me suis séparé avec mon ex il y a deux mois. On vivait l'amour fou mais je suis parti en vacances 3 semaines et après ça plus rien n'était comme avant. J'ai vu que que…