Question (Fille / 2008)

Pourquoi les personnes ayant des troubles -dys sont le plus harcelés ?

Est-ce que c'est du au fait que les profs sont plus présents pour eux que pour les autres ou c'est parce ce qu'ils ont un retard ?

mes meilleur salutation et passer une bonne journée.

Réponse

Tu te demandes pourquoi les personnes présentant un trouble dys- sont les plus harcelées. Tu supposes que cela peut être dû soit au fait que l'enseignant·e consacre plus de temps à cet·te élève, soit parce que c'est un retard.

Nous tenons tout d'abord à préciser que les troubles dys- sont un retard dans l'apprentissage (du langage, des mathématiques, de la motricité, etc). Présenter un tel trouble n'est pas du tout une raison pour être harcelé.e ! D'ailleurs, rien ne justifie le harcèlement. Nous sommes tous différent·e·s et chacun apprend à son rythme. 

Cela nous inquiète que tu penses cela, est-ce qu'un·e de tes proches, ou toi-même, avez vécu ce genre de situation ? Si tu es toi-même victime de harcèlement, il est important que tu en parles autour de toi (amie·e, parent, enseignant·e...) afin de recevoir de l'aide. De même que si tu es témoin, il est important que tu dénonces ce genre de comportement afin que cela s'arrête. 

Nous joignons à notre réponse des articles qui pourraient peut-être t'intéresser.

N'hésite pas à revenir en cas de besoin.

À bientôt,


Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Harcèlement entre jeunes: où? quand? comment? - Tous les articles - ciao.ch
Le harcèlement à l'école - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 avril 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions