Question (Fille / 2009)

Je suis perdue...mon meilleur ami, qui est transgenre, veut se suicider...
Pour le contexte, ça fait 1 an qu'il se scarifie, six mois environ que ses parents sont au courant. Il sont au courant aussi de sa Transidentité, son père l'accepte très bien mais c'est plus compliqué pour sa mère...elle lui dit que ce n'est qu'une phase, etc.
Il va voir une psy, mais ça ne suffit plus...je fais tout ce que je peux pour l'aider, mais c'est difficile et j'ai très peur...il dit qu'il n'a plus de force, et qu'il n'est pas sûr de tenir très longtemps...je ne sais pas quoi faire, comment agir avec lui...on a une complicité incroyable je n'ai jamais eu ça avec quelqu'un, et ça me détruirait de le perdre...mais je me sens si impuissante que je suis complètement perdue...

Réponse

Nous avons lu ton message avec attention. Tu as bien fait d’écrire à Ciao afin de partager ton inquiétude pour ton meilleur ami, et ne pas rester seule avec cela.

Avant tout, nous tenons à te dire que ta présence pour ton ami, et l’écoute que tu peux lui offrir, sont déjà précieuses ! Il a de la chance de t’avoir à ses côtés et de se sentir en confiance avec toi. Nous entendons qu’il n’est pas facile pour lui de parler de sa transidentité et de son mal-être avec ses parents, notamment sa mère.

Cependant, tu dis aussi qu’il va voir une psy : c’est déjà un pas important qui montre son envie d’être aidé et soutenu. Sais-tu s’il a pu parler avec elle de ses idées suicidaires ? Tu peux l’encourager dans ce sens, et également lui proposer qu’il demande à sa psy de se voir un peu plus régulièrement, durant ce moment compliqué pour lui.

Rappelle-lui qu’il peut aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes disponible 24h/24 et 7j/7, et bien entendu écrire sur ciao.ch.

Si ton inquiétude pour lui persiste, tu peux toi aussi te tourner vers un.e adulte de confiance de ton école, comme le.la psychologue ou l’infirmier.ère scolaire. Iels sont là pour écouter tes craintes et, si besoin, recevoir ton ami en complément de son suivi psychologique pour le soutenir au mieux.

L’équipe Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches,

Dernière modification le 8 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions