Question (Garçon / 2007)

Bonjours, j'ai 15 ans et je vous écris car je suis tout le temps fatigués mentalement et physiquement. Tout commence début Mars avec une grosse angine. Et depuis rien ne vas. J'ai comme l'impression d'être dans un autre monde, j'ai la tête lourde, je n'arrive pas à me bouger, des jours des maux de tête et j'ai des moments où ça va bien (physique et morale) et des moments où je suis limite en dépression. Je suis aussi plus sur les nerfs qu'avant et le matin quand je me lève je ne suis pas du tout reposé. On m'a diagnostiqué il y a 1 semaine la mononucléose. Cela m'inquiète beaucoup car c'est une maladie qui dur jusqu'à 1 ans et je voulais savoir si tout ces symptômes venais de ça (notamment ceux psychologie) ? Et est-ce qu'il peut y avoir des complications à la maladie ?
J'ai aussi la rate et les ganglions qui sont gonflés donc je ne peux plus faire de sport. C'est horrible.....

Réponse

Ton état s'explique en effet par le virus de la mononucléose, qui gonfle tes ganglions et rend ton corps épuisé au vu de l'inflammation que ça engendre et dont il doit se défendre. 

En ce qui concerne les complications ; si tu es suivie par ton médecin, il surveillera leurs possibles survenues, notamment la taille de tes ganglions et la douleur que tu peux avoir en fond de gorge. Il est déconseillé de faire du sport durant ton infection également. Pour la durée de l'infection, c'est rare que cela aille jusqu'à une année, même si cela peut arriver. La moyenne est de quelques semaines, et certaines personnes l'attrapent mais n'ont aucun symptôme.

Quand tu parles des symptômes psychologiques (fatigue et tristesse) ; d'être malade (de la mononucléose ou même de n'importe quel virus) a un impact sur le moral, car t'enlève une part de l'énergie de ton quotidien et t'empêche de faire les choses qui te font plaisir (le sport).

Si tu souffres de cette situation, il faudrait que tu en parles à ton médecin. Tu peux aussi appeler le numéro d'aide au 147, avec des professionnel.les qui t'écouteront.

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions et nous te souhaitons un bon rétablissement,

Dernière modification le 10 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions