Mon beau père frappe, que faire ?
25 mai 2023
Question (Fille / 2011)
Il est arriver, la prise brutalement et lui as poser une question : « c’est moi l’adulte alors tu te barres pas que je te parles c’est compris ? Repond oui ou non en hochante la tête. » L., qui est très têtue n’as rien répondu et l’as regarder avec un regard défiant.
À ce moment là, mon beau-père à frapper pour la deuxième fois ma soeur. Je suis aller le raconter à ma mère mais elle a juste répondu : « je le soutiens mais la claque est innacepttable. » et après elle est repartie sans aller consoler L. Comme elle fait d’habitude.
Plus tard, je suis aller parler à ma mère et elle a répondu: « 2 claques dans 1 vie entière, ça ne vas pas faire de mal. »
J’ai peur de mon beau-père et je n’ose même plus mettre le pied au salon si il y est. En même temps, je n’ai plus confiance en ma mère.
Comment faire ?
Réponse
Ce que tu décris sont des actes de violences de la part de ton beau-père et sont inacceptables.
Ta mère ne vous protège pas sur ces aspects-là. Nous comprenons que tu aies peur et que tu n'oses plus t'approcher de ton beau-père.
Nous t'encourageons dans un premier temps à parler à ta mère pour lui demander clairement de vous protéger. Elle pourrait exiger de votre beau-père qu'il ne vous frappe pas.
Si rien ne change, il existe peut-être dans ton entourage, une personne de confiance à qui tu pourrais te confier et qui pourrait t'aider à parler à ta mère et ton beau-père pour leur dire que toi et ta sœur, vous vous sentez mal.
Si cela n'est pas possible, tu peux t'adresser à un.e psy ou assistant.e social. de l'école, ou à l'un.e de ce professionnel.le en privé afin de pouvoir échanger en famille. Un.e professionnel.le pourra rappeler à ton beau-père que ces actes de violences sont interdits par la loi et vous aider à mieux être en famille.
Si les violences continuent malgré tout, toi et ta sœur pouvez vous adresser à la police qui est là aussi pour protéger les enfants et les adultes. Il existe une loi pour protéger les victimes de violences, à la maison et en dehors de la maison.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles. Nous restons là pour toi.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …