Question (Fille / 2009)
enfaite j’ai toujours des problèmes avec ma mère et elle me gronde toujours je sais qu’elle veut mon bien mais elle sait pas ce que je vis ou ce que j’ai vécu je suis même tombé en dépression y’a 3-4ans elle n’en savait rien
je me fais critiquer dur mon poids alors que j’ai 13ans 1m50 62kg
je sais c’est beaucoup j’en avais déjà parlé sur le site bref en cours je me fais critiquer depuis toujours même si j’ai toujours eu bcp d’amies mlr amie etc
mais en février pour la premier fois je suis tombé amoureuse d’un garçon on est sortie ensemble pendant 2semaine et apres il m’a quitté j’etait pas bien et après la on s’est remis ensemble ça fais 1mois 2sem en quelque sorte un de ses cousins m’a encore critiqué que j’étais grosse que en plus je faisais de la gym et que c’est pas pour les grosses
j’ai fait comme si ça me touche pas j’ai été froide alors que ça me détruit au fond mais en fait je me demande bien si c’est pas lui mon copain qui dit tout ça parce que son cousin il a dit qu’il m’aime pas qu’il préfère les portugaises maigre alors que hier je venais de lui dire que j’avais envie d’y aller chez une diététicienne et que j’aimais pas mon corps et il en savait rien au début de ça et tout d’un coup on commence à me balancer ça du coup je me demande si c’est lui ou pas et là je lui parle plus
j’ai beaucoup de problèmes dans ma vie et j’en ai encore j’ai beaucoup de pire ennemie et je l’ai rien fait je l’ai fait rien demandé tout d’un coup ils elles me parle plus
oui j’ai fait de la gym depuis cinq ans bientôt six et c’est ça qui me remet vers moi je sais même pas comment j’ai fait pour survivre jusqu’ici je pense que vous demandez si j’ai déjà eu des tentatives de suicide ou si j’ai déjà eu des idées de suicide mais des fois j’en ai marre j’ai dit que je voulais mourir mais jamais je voudrais une chose pareille mourir alors que j’ai toute une vie devant moi voilà quoi
en fait j’ai beaucoup de problèmes je m’embrouille tout le temps avec ma mère tout le temps tout le temps commence un truc qui est chiant avant c’était pire mais là ça va je dis ça va mais c’est toujours beaucoup pour le moins des trucs elle s’énerve en plus même elle des fois elle me dit ouais arrête de manger tu vois pas comment tu es et tout je sais qu’elle veut mon bien mais mais des fois même moi ça m’énerve je fais comme si je m’en foutais de mon poids alors que vraiment je m’en fous pas j’essaie de faire tout ce que je veux tout ce que je peux pour perdu poids mais j’arrive pas du coup c’est pour ça que j’ai envie d’aller chez une diététicienne parce que que mon cousin aussi il va aller et ben Maman elle m’a juste dit Elle m’a pas proposé rien et après j’ai dit est-ce que moi aussi je peux aller je trouve ca serait interessant
Elle fait trop genre sa mère fin elle croit trop c’est c’est la reine alors que en vrai elle a aucune autorité ni sur moi ni mon frère parce que mon frère il écoute jamais
Quand mon frère s’énerve il s’énerve tout le temps et ma mère elle est presque rien et moi quand je m’enerve une fois c’est c’est le fiasco enfin elle commence à s’énerver comme si j’étais je sais pas comme si j’avais tué quelqu’un je sais que c’est le tour de mauvaise humeur mais là c’est c’est l’adolescence je vais lâche tout le temps j’essaye de le dire
mais elle comprend pas parce qu’elle a toujours été une ado sage qui écouter ses parents qui disait jamais rien qui n’a pas eu de petit copain quand elle était petite parce que moi si je leur dis que j’ai un copain c’est la merdes qui vont je sais pas ce qu’ils vont faire mais ils vont peut-être Ils vont s’énerver c’est vraiment pas normal
je sais pas voilà je suis perdu je sais pas quoi faire ils vont s’énerver c’est vraiment pas normal je sais pas voilà je suis perdu ah oui sans oublier que je suis une mauvaise note c’est aussi à ta fait une mauvaise note c’est quoi ça et s’enerve trop vite
parce qu’elle est habitué a ceux que j’ai des bonnes notes voila je sais pas quoi faire aidez moi svp

Réponse
Tu parles de la relation avec ta mère et les problèmes de communication qu'il y a parfois entre vous. Tu t'inquiètes aussi du regard des autres par rapport à toi et à ton poids et tu te poses des questions par rapport à cela. Lorsque nous lisons ton message, nous comprenons que beaucoup de choses te préoccupent et que tu vis une situation pas facile. Nous te félicitons d'avoir pris les choses en main afin de nous écrire et de n'être pas restée seule avec ces préoccupations.
En ce qui concerne la relation avec ta mère, nous te suggérons de lui partager ton ressenti par rapport à comment tu te sens et l'image que tu as de toi. Parfois dans l'adolescence, le rapport avec les parents change et il est compliqué de trouver la bonne manière de communiquer. Nous joignons en annexe un article qui pourrait te donner certaines pistes sur comment aborder le sujet avec ta mère. Elle pourra ensuite t'aider à faire les démarches nécessaires pour aller de l'avant et par exemple voir ton médecin de famille afin qu'il puisse te rediriger vers un·e diététicien·ne.
A l'adolescence, le regard des autres est difficile à supporter et on est souvent très dur·e·s les un·e·s envers les autres. Pourtant, nous sommes toutes et tous belles et beaux, chacun·e à notre manière ! Il n'y a pas de corps parfait, nous sommes humains, et tout le monde a des qualités et des défauts. C'est justement ce qui rend chacun·e d'entre nous exceptionnel·le :-)
Nous lisons dans ton message que tu ne te sens pas bien avec l'image de toi et nous t'encourageons à travailler là-dessus. Nous joignons quelques astuces qui permettent de gagner en estime de soi, et qui te permettront d'avoir confiance en toi et de t'aimer comme tu es.
Nous te recommandons également de te diriger vers le·la psychologue scolaire de ton établissement, afin de pouvoir y déposer tes préoccupations et pouvoir justement avoir quelques astuces pour gagner en confiance en toi. Pour cela, tu peux t'adresser directement à cette personne dans ton établissement, ou alors d'abord en parler à un·e médiateur·trice qui pourra te rediriger vers cette personne.
N'hésite pas à revenir en cas de besoin, et n'oublie pas que tu es une personne magnifique !