Question (Fille / 2008)
Je vais faire court :
- je suis pas aller à l’école depuis 2 mois
- j’étais hospitalisé (psychaterie)
- JAI perdu toute confiance en moi ( un peu près pourquoi je ne suis plus aller à l’école )
- jai peur du regard des autres
- chaque fois je me regarde dans le miroir je pleure
- je me sens comme la plus degeu du monde
- jai tout fait pour guérir de ce manque de confiance en soi
Je retourne à l’école demain.. je stresse .. et je fais des crises à l’idée de faire des crises à l’école et que tout le monde se moque de moi. J’ai pas confiance en moi déjà je me trouve horrible . C’est vraiment une des pires sensations que j’ai vécu . Je n’ai jamais vécu une chose comme ça . Et je voudrais ne le pas vivre . C’est pour sa je pense beaucoup au suicide c’est aussi une raison pourquoi j’ai été hospitalisé haha . J’y pense tout les jours .. et à chaque fois je me dit que je suis forte de toujours être vivante et en vie et de toujours sourire devant les autres alors que je souffre tellement .
Désolé je vais passer au vif du sujet
Comment battre cette anxiété ? Comment arrêter de pleurer quand je me regarde dans le miroir ?
Comment être heureuse ?
Je suis vraiment désolé de demander de l’aide encore et encore.:/

Réponse
Ne sois pas désolée, tu as bien raison de demander de l'aide ! Et c'est la preuve que tu as envie de trouver une solution, ce qui est bon signe.
L'estime de soi est quelque chose de fragile et de compliqué. Il y a des moyens pour travailler dessus et parvenir à l'améliorer, mais cela nécessite de la patience et de la persévérance (voir annexe).
Pour commencer, il faudrait ne plus (ou le moins possible) se comparer aux autres. Nous sommes uniques, chacun.e avec ses qualités et ses défauts. Et les personnes qui ont une bonne estime d'elles-mêmes ne sont en réalité (objectivement parlant) pas mieux (et pas moins bien) que n'importe qui.
Tu te juges et tu es très sévère vis-à-vis de toi, puis tu imagines que les autres portent le même regard sur toi, ce qui n'est pas vrai.
Il faut apprendre à se détacher de ça et à éprouver de l'empathie envers soi-même.
Pour combattre l'anxiété, les méthodes de respiration et de visualisation sont efficaces (voir annexe).
Quant à "comment être heureuse ?", c'est une question que beaucoup se posent et le plus étonnant est que ce sont souvent les gens qui semblent tout avoir pour l'être qui ne le sont pas.
Être heureux.se est un état d'esprit et une richesse intérieure, il faut cultiver les petites choses, mais il est vrai que c'est difficile et que les réseaux sociaux, basés sur le paraître, n'aident pas.
Tu es courageuse et résiliente et tu peux en être fière. Fais un pas après l'autre et ne te fixe pas des objectifs inatteignables. Tu vas remonter la pente.
Nous restons à ton écoute.