Question (Fille / 2007)

Comment réagir face aux harceleurs

Réponse

Le harcèlement est interdit. Si tu te sens concernée et que tu as l'impression de te faire harceler, il est important que tu puisses obtenir de l'aide rapidement, car il est très difficile d'arrêter le harcèlement seule.

Pour une victime de harcèlement, il peut être difficile de réagir elle-même face aux harceleurs·euse·s, car ils·elles vont chercher à l'intimider ou l'isoler. Si la situation le permet, on peut essayer de poser ses limites, en indiquant clairement que le comportement ne nous convient pas.

Mais en général, la meilleure chose à faire est de chercher de l'aide auprès de plusieurs adultes de confiance (parents, enseignant·e·s, infirmier·ère/médiateur·rice/psychologue scolaire, police...), et de parler le plus tôt possible de ce qui se passe. Ces personnes pourront alors intervenir et faire appliquer les sanctions nécessaires.

Nous te partageons ci-dessous plusieurs articles sur le sujet, qui expliquent bien les différents rôles dans le harcèlement, et ce que chacun peut faire pour le combattre. Car quelle qu’en soit la raison, ces comportements sont inacceptables et interdits.

N'hésite pas à revenir si tu veux nous donner plus de détails sur ta situation. Nous sommes là pour toi!


Le harcèlement à l'école - Tous les articles - ciao.ch
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Acteur·trice·s de la violence - Tous les articles - ciao.ch
Mécanismes de la violence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions