Question (Garçon / 2007)
Bonjour, en fait j'ai eu 16 ans il n'y a pas longtemps ce qui veut dire que je peux échanger des nudes si l'autre personne a aussi au moins 16 ans et qu'elle est consentante mais en fait je ne trouve pas de partenaire, pourriez vous me donner des noms de sites où il y a des gens comme moi et que je puisse trouver une partenaire svp?

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Pour commencer, tu as bien conscience qu’échanger des nudes est une pratique encadrée par la loi.
En effet, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans en Suisse.
Si l’envoi de nudes entre personnes consentantes et de manière privée est autorisée dès 16 ans, cette pratique n’est pas sans risques.
Tout d’abord, tu le sais certainement, toutes les photos partagées dans un cadre intime peuvent être diffusées, partagées à des tiers et atteindre la réputation de la personne. Ces photos deviennent alors illégales.
Ensuite, sur un site qui permettrait de partager des contenus sexuels, d’autres problèmes existent. Comment s’assurer que la partenaire avec qui tu échangerais des nudes est bien celle qui est sur les photos/vidéos ? Comment être certain que cette personne est donc consentante ?
Nous avons compris que tu souhaites rencontrer une partenaire. Une relation affective, voire amoureuse, ne veut pas dire s'envoyer obligatoirement des nudes. Avant d’envisager des possibles échanges de nudes, il y a plein d’autres moments à partager avec une partenaire.
Quels sont tes centres d’intérêt et tes loisirs qui pourraient te permettre de rencontrer une partenaire ? Quels sont à ton avis les avantages à rencontre une personne en face à face ?
Nous restons disponibles pour répondre à tes questions,