Question (Fille / 2005)
Bonjour je voudrais juste savoir quelque chose. Quand j’étais en primaire je me suis faite harcelée par plusieurs garçons. Ma mère s’en est rendue compte et a parlé avec mon ecole qui s’est mise à me protéger. Mais il y avait un garçon de mon âge (9 ans) qui continuait de m’insulter et me taper. Comme j’ai commencé à me développer tôt il me disait des choses sur mon corps et me menaçait de me violer à la fin des cours.
Il associait tous mes gestes à des trucs sexuels du genre avec ma bouche ça ferait une belle suceuse, que mes seins étaient gros etc. Il était clairement dérangé et il regardait sûrement des trucs qu’il devrait pas à son âge pour dire tout ça.
J’ai appris qu’au jour d’aujourd’hui il avait eu plusieurs problèmes avec la justice. Je pense qu’il avait des soucis chez lui avec sa famille et qu’il allait pas très bien lui-même. Comme c’était un peu le « chef » des garçons de ma classe tous les garçons suivaient ce qu’il disait et je me prenais des réflexions sur mon corps de tous les garçons.
Je veux pas faire la chochotte ça m’a pas tellement affecté mais je me demandais si on peut considérer ça être de l’harcèlement sexuel à cet âge là ? Parce qu’il avait que 9 ans et se rendait pas compte de ses propos. A cet âge là on ne sait pas ce qui est mal ou bien donc je me demande si on peut dire que ça en est ou pas. Je me demandais aussi si, même si ça m’a pas trop affecté, ces événements pourraient être liés au fait que j’ai peur des garçons ?
Je sais qu’énormément d’hommes sont très gentils mais j’ai quand même peur. Je me demande si c’est lié mais évidemment ça pourrait juste être ma personnalité, je sais pas. Merci bonne journée !

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour te débarrasser de ce qui te pèse depuis longtemps.
En Suisse, la loi peut bien sûr être appliquée au cas par cas, s'il y a une plainte, un procès, etc. mais à 9 ans, un enfant est mineur et sexuellement non responsable. Il n'est donc pas soumis aux mêmes lois que les adultes puisqu'il n'est pas en mesure de prendre conscience de ses actes de la même manière.
Ce que nous lisons, c'est que tu t'inquiètes depuis de nombreuses années du fait que ce que tu as vécu est toujours présent en toi et qu'il y a toujours des peurs. Malgré le fait qu'à l'époque tu as eu le soutien de ta mère et que ton école a mis en place des mesures pour te protéger, tu continues à avoir des questions qui t'empêchent à vivre ta vie sereinement.
Que penses-tu de ne pas rester seule avec ces questionnements ? Nous t'invitons à aller en parler à un.e professionnelle de ta région, quelques séances, afin de mettre en lumière ce qui se cache derrière ces inquiétudes. Parfois, un petit coup de pouce est nécessaire pour nous aider à aller mieux Sourire.
Tu peux également prendre RDV avec un centre de santé sexuelle de ta région. Les conseillères peuvent t'accueillir gratuitement et en toute confidentialité.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !