Question (Fille / 2006)

Bonjour,
Je suis en 11ème année et je suis censée faire un camp avec ma classe pour finaliser mon année. Nous recevrons nos bulletins le jour d'après et le jour suivant je commence le travail.
Je ne veux pas faire ce camp, et ma prof me dit que sa ferait une absence non justifiée. Ma question est donc : est-ce qu'elle pourra me donner des heures d'arrêts sachant que je ne serai plus en scolarité ?

Réponse

Ce que tu risques est une absence injustifiée, selon ce que t'a dit ta prof. Pour savoir si cela peut aboutir à des heures d'arrêt, il faut regarder le règlement de ton école. Comme le camp fait partie de la scolarité, la sanction en fait aussi partie : mais... le but est de l'éviter.

Le mieux est d'aller en discuter avec ton ou ta doyenne (puisque tu as déjà parlé à ta prof) afin de faire valoir tes arguments pour ne pas faire ce camp. 

Si cela a un lien avec le camp, ou l'éventuelle sanction, montre ton contrat de travail si tu en as un, ou les documents qui attestent de ton job.

Surtout, prépare bien tes arguments (les raisons de ne pas faire ce camp), pour que ton absence soit admise. Tu as certainement de bonnes raisons, mais il faut les exprimer et défendre ton point de vue.

Demande aussi les conséquences précises pour toi si tu ne vas pas au camp.

Tu peux sans doute te faire aider par tes parents.

Bonne chance et bel été à toi !

Dernière modification le 19 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions