Filmer des faits pénalement répréhensibles: légal ou non?
18 juin 2023
Question (Fille / 2004)
Réponse
Le droit est toujours question d'appréciation et d'analyse du cas d'espèce. Au vu des éléments transmis, je peux vous répondre comme suit :
L'enregistrement en continu est illégal. En revanche, lorsqu'un enregistrement intervient après le début des faits pénalement répréhensibles à dénoncer (votre cas apparemment), ce ne serait pas illicite : "Il ne s’agit pas, en effet, d’autoriser les privés à procéder à une surveillance généralisée de l’espace public, mais à faire triompher l’intérêt public à l’établissement de la vérité, de façon réactive et non proactive." Les enregistrements dits réactifs permettent d'éviter certaines dérives.
Voici un lien pour plus d'info :
https://swissprivacy.law/41/
Bonne continuation, et à bientôt sur ciao !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …