Question (Fille / 2008)

j'ai pas beaucoup d'ami genre j'en ai 3 et un de mes amis celui au quelle je tien le plus est en trin de mal tournée et je ne sais pas quoi faire en gros lui et moi on a 15 ans et je sais qu'il n'a pas une vie facile mais je m'inquiète pour lui

au début sa allait il fumais des puff puis des cigarette et il a commencer a fumer tous les jours mais la dessus je ne pouvais pas le juger car j'ai fumer et bu avec lui quelle que fois mais pour moi ce n'ai pas une addiction donc c'était assez rare que je l'accompagnais

mais après il a commencer a monter sur des grues en étant complètement a l'ouest mentalement il ne marchait même pas droit j'ai essayer de lui dire d'arrêter mais il se fâchait puis maintenant il s'ait mit a fumer des joint et comme sa coute tous sa il a décider d'en acheter de de le revendre plus cher je m'inquiète pour lui vous avez une idée de comment l'arrêter avent qu'il en vende? svp aidé moi et surtout aidez le

Réponse

Tu expliques bien les étapes par lesquelles ton ami a passé. Tu as déjà essayé d’agir, et tu as pu voir aussi comment il a réagi. Quand on est proche, c’est difficile de voir son ami ainsi. Et, c'est difficile de savoir comment aider.

Dire d’arrêter, tu l’as vu, ça ne marche pas.

Par contre, ce que tu peux faire c’est de lui parler de ton inquiétude, de ce que tu ressens en le voyant ainsi. Tu peux lui parler de ces étapes que tu nous as décrites. Il va accepter de t’écouter si tu parles des faits, de ce que tu observes. C’est utile dans la discussion de ne pas dire « Tu fais ci, tu pourrais, tu devrais…. » mais « Je suis… je me sens…. ». Et, ça marche mieux si tu attends le bon moment pour parler.

Nous te mettons aussi des liens pour que tu puisses t'informer avant de lui parler. Vous pouvez aussi regarder ensemble ces pages pour mieux comprendre les effets du cannabis sur sa santé et, aussi, les conséquences de la revente de cannabis. C’est grave.

Le "commerce" de cannabis est puni par la loi.

Tu l’as compris, tu ne vas pas pouvoir le forcer à arrêter. C’est important de penser à toi surtout, de te préserver. Si la situation te touche trop, tu peux en parler avec un·e adulte de confiance.

Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,


Loi sur les produits - Tous les articles - ciao.ch
cannabis - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions