Question (Garçon / 2009)
Bonjour j’ai un pote qui a fait un faux compte sur Instagram et qui discutait avec une personne et elle a découvert est ce qu’il risque quelques chose? En sachant qui lui a rien demander des photos bizzare ou arnaque ! Merci

Réponse
Tu te demandes quelles sont les conséquences si l’on crée un faux compte. Tu as compris que les actes sur Internet ne sont pas sans conséquence. Nous pouvons te répondre sur plusieurs points :
Premièrement, est-ce que le faux compte de ton pote utilise l’identité de quelqu’un∙e d’autre ? Dis autrement, est-ce que ton pote s’est fait passer pour une personne qu’il connait ? En Suisse, pour le moment, prendre l’identité de quelqu’un∙e n’est pas punissable. Par contre, si en usurpant l’identité de quelqu’un∙e la personne commet des délits, par exemple en demandant des photos bizarres ou en arnaquant, la personne dont l’identité a été utilisée peut porter plainte contre ton pote.
Ensuite, si ton pote a pris une photo sur Internet, cela est aussi une usurpation d’identité. Ton pote aurait alors commis un délit puni par la Loi dans la plupart des pays. Il pourrait donc se retrouver avec une plainte venant d’un autre pays.
Troisièmement, ton pote prend le risque d’être signalé par la personne avec qui il discute et de se retrouver banni d’Instagram. Si les contenus échangés respectent les conditions générales d’utilisation, cela n’aura pas d’autres conséquences. Si ton pote avait partagé des contenus bizarres, donc certainement illégaux, Instagram doit respecter la Loi américaine et transmettre les infos au FBI. Selon les contenus, le FBI transmet les infos à Interpol (police internationale), qui les transmet à la Fedpol (police fédérale) qui les transmet à la police cantonale où habite ton pote.
Finalement, si tu posais la question à ton pote « pourquoi a-t-il fait un faux compte pour discuter avec cette personne ? », que te répondrait-il ? Cela lui semblait-il plus facile ? S’il connait la personne avec qui il discutait, nous pouvons imaginer que cette personne aura maintenant moins confiance en ton pote. Qu’en penses-tu ?
À bientôt sur ciao !