Question (Fille / 2009)

Bonjour, je ressens un sensation bizarre quand on me touche le ventre ou le corps en général, mais ce n'est pas une sensation ordinaire c'est comme si j'avais subi des violences mais je ne m'en souviens pas.

Est-ce que c'est possible que j'aie oublié cet acte et que je m'en souvienne plus tard (pas pour l'instant en tout cas) ou c'est autre chose peut-être ? Merci

Réponse

Tu ressens parfois des sensations étranges lorsqu'on te touche le ventre ou le corps. Tu te demandes si tu as peut-être subi des violences mais que tu ne t'en souviens pas.

Nous avons trop peu d'information pour pouvoir répondre à ta question. As-tu déjà essayé d'en parler autour de toi, à tes parents ou à tes ami·e·s ? 

Tu as aussi tout à fait le droit de dire autour de toi que tu n'aimes pas être touchée, afin d'éviter que tu sois dérangée par cela. C'est ton corps et tu as le droit de n'être pas à l'aise avec le contact physique. Si ces sensations te gênent dans ton quotidien, nous t'encourageons tout de même à essayer d'approfondir cette question. Tu pourrais peut-être parler à un·e adulte de confiance (enseignant·e, infirmier·ère de ton établissement, psychologue scolaire) qui saura te rediriger éventuellement vers un·e psychologue afin que tu puisses appronfondir le sujet et apprendre à gérer ces sensations dans ton quotidien.

N'hésite pas à revenir en cas de besoin !

A bientôt,


Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions