Question (Garçon / 2008)
Bonjours j ai roulé une feuille de papier qui avait de l ecriture en ancre imprimé je l ai mit en feu.
J ai inhalé une très grosse inspiration de la fumé qui en sortais. Est ce que çela peut être grave et avoir des impacts sur ma santé?

Réponse
Quand on brûle quelque chose, il y a combustion. Et la combustion produit des tas de particules, des « goudrons », des substances qui favorisent le cancer. Quelque soit ce qui brûle, il y a ces produits qui viennent de la combustion elle-même. Par exemple, une personne qui fume une cigarette inhale tout ça. Plus encore des milliers de particules ! Tu as peut-être aussi entendu lors de gros incendies, il est recommandé de rester dans les maisons, fenêtres fermées. Effectivement, selon ce qui brûle, ça peut être très très nocif pour la santé.
Tu as respiré une fois des particules qui viennent de la combustion. Ça n’a pas duré longtemps. Dans ce cas ça n’est pas grave. Il n’y a pas d’impact pour ta santé.
Notre corps a besoin d’air pour vivre. Un air qui a le moins possible de polluant, de fumée, de particules fines, de particules super fines. On en parle beaucoup avec la question de la pollution atmosphérique, la pollution des chauffages, des voitures et des motos. Tout ce qui pollue l’air qu’on respire est à éviter.
Alors profite de prendre un « bon bol d’air » comme le dit l’expression. Et prends bien soin de toi !