Prise de conscience d'abus sexuel
23 juin 2023
Question (Fille / 2009)
Depuis mes 3 mois j ai une nounou je lai encore actuellement et c est la meilleure personne que je connaisse je le considère vraiment comment ma mère elle a 3 enfant plus âgés que moi une fille qui a 26 ans qui est pour moi ma grande soeur un premier garçon de 25 ans on a jamais été très proche mais il est très gentil et un dernier fils le plus jeune qui a 23 ans et qui lui est vraiment comme mon grand frère le problème c est que ce garçon ma violé plusieurs fois pendant mon enfance plus précisément de mes 3 ans a mes 5 ans il me demandé de lui faire des felations, de le toucher, de le masturber etc il ma aussi lécher toucher caresser etc le sexe il me disais toujours que c était normal et que tout le monde faisait ça.
Je n en ai jamais parlé a ma mère car étant enfant je pensais donc que c était normal mais j ai pris conscience il y a pas longtemps que non et je voudrait en parler à ma mère mais je ne sait pas comment lui en parler est ce que vous savez comment je pourrais lui dire ?
Merci d avance 😁
Réponse
Tu as raison de ne pas vouloir rester seule avec ce qui t'es arrivé et nous t'encourageons à pouvoir en parler.
En revanche, comme nous ne connaissons pas ta mère, ni la relation que tu as avec elle, il nous est difficile de te répondre.
Si tu as une bonne relation avec ta mère, peut-être que le plus simple serait de lui dire que tu as quelque chose d'important à lui communiquer et agir de la même façon que tu fais lorsque tu as eu, par le passé, des choses importantes à lui dire. En règle générale, il faut prévoir d'avoir le temps de pouvoir discuter et être dans un endroit calme, à l'abri des oreilles indiscrètes.
Ensuite, comme tu nous dis que tu en as pris conscience dernièrement, peut-être que tu pourrais lui dire que tu as besoin de lui parler de quelque chose dont tu as pris conscience dernièrement (et lui dire qu'est-ce qui a fait que tu en as pris conscience dernièrement). Nous te conseillerons aussi de ne pas utiliser directement le mot de viol, car c'est un mot qui peut vite choquer et donc pourrait l'empêcher, en tout cas au début, de pouvoir t'écouter totalement. Tu pourrais simplement lui dire la même chose que tu nous as écrit.
Enfin, il serait important aussi de lui dire pourquoi tu as décidé de lui en parler maintenant et ce que tu attendrais d'elle.
En revanche, si tu ne sais vraiment pas comment lui parler, y aurait-il dans ton entourage, un·e autre adulte à qui tu pourrais parler en premier et qui pourrait être présent avec toi lorsque tu en parleras à ta mère ? (peut-être une tante, un oncle, un·e infirmier·ère scolaire...?)
Après en avoir parlé à ta mère, nous t’encourageons à prendre contact avec la LAVI de ton canton, qui est un centre d’aide aux victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t'informer sur tes droits et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) et financer les séances. Nous te joignons l’adresse de la LAVI de ton canton.
Bien à toi,
Centre de consultation LAVI et Service d'aide aux victimes - Delémont - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …