Question (Non binaire / 2007)

Est-ce qu'on peut se faire admettre en hôpital psy sans avoir fait de tentative de s--cide ?

Réponse

L'admission en hôpital psychiatrique est à différencier d'un service d'urgences psychiatriques. Comme nous ne sommes pas certain·e·s que tu fais bien référence au premier, nous te répondons pour les deux possibilités.

L'admission en hôpital psychiatrique concerne principalement les personnes présentant des troubles mentaux sévères, qui ont donc un fort impact sur la vie de l'individu. Des soins peuvent ainsi être proposés pour la schizophrénie, des troubles de l’humeur (comme les troubles bipolaires, la dépression ou les idées suicidaires), les troubles alimentaires, les troubles anxieux, et parfois aussi les problématiques d’addiction.

Il existe deux modalités d'hospitalisation : sur un mode volontaire, donc à la demande de la personne concernée, ou sur mode non-volontaire (appelé placement à des fins d'assistance ou PLAFA), à la demande d'un·e médecin externe ou d'un·e juge de paix.

Les urgences psychiatriques accueillent les personnes qui présentent un mal-être psychique dont la prise en charge ne peut pas attendre. Elles proposent un accueil ambulatoire (voir un·e psy ou un·e médecin sans passer la nuit aux urgences), ou des lits d'observation de courte durée (maximum 24h). Pour cette situation, la personne peut s'y rendre volontairement ou être accompagnée par les services d'urgences comme la police ou l'ambulance.

Ici aussi, plusieurs comportements peuvent indiquer une urgence psychiatrique. Par exemple, un abattement extrême (ne plus s’alimenter, rester prostré, s’isoler, abandonner ses activités habituelles), la violence envers soi-même (tentative de suicide ou automutilation) ou envers les autres (agressions, etc.). Mais aussi des hallucinations ou des délires, une angoisse ou une souffrance psychique extrême…

Et si la situation n'est pas urgente, contacter un·e professionnel·le de la santé (médecin, psychiatre, psychologue, etc.) reste à privilégier.

À bientôt sur ciao !

Dernière modification le 26 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions