Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai 16 ans et je panique beaucoup à l'idée de grandir cela me fait vraiment peur !
J'ai beaucoup de pensées négatives (par exemple comment je vais faire pour gérer mon argent, comment se trouver du travail ou est-ce que je serai seule). Quand je vois certaines personnes si bien s'en sortir je me dis que je ne pourrais jamais être comme eux. J'ai aussi une impression que je dois entrer dans la vie active dès maintenant en commençant par me trouver un travail ou passer mon code de la route.
En résumé j'ai très peur de voir à quoi va ressembler ma vie d'adulte et si je réussirai.
Merci de votre écoute.

Réponse
Pas de panique ! Grandir peut faire peur, c'est vrai, surtout lorsqu'on voit toutes les pressions véhiculées dans l'espace public sur nous... On doit être riche, beau·belle, heureuxse, "réussir" sa vie (avec plein de guillemets), etc. La liste est longue : à déconstruire absolument 😉 et si possible, éviter de se comparer !
Devenir adulte, c'est aussi savoir se renseigner, demander de l'aide, trouver des ressources, et de ce côté-là, il me semble que tu as tout compris en t'adressant à ciao.ch : bravo !
Il existe plein de services d'aide et de conseil, des comparatifs sur internet, etc., qui te permettront de te renseigner en temps voulu. Par exemple, sur l'argent :   https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/sante_social/dettes_et_surendettement/parlons-cash/20220307_PetitManuel_Version_finale.pdf
Nous te souhaitons de bien vivre ta vie de jeune, sans (trop) de peurs !