Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Jai peu de souvenir de mon enfance du à mon anxiété et une dépression faite à 13 ans. Je me rapelle de souvenir précis (par exemple la fois où j’ai été au parc astérix) mais je ne me rapelle pas comment c’est d’être un enfant heureu et normal. j’ai d’ailleurs très peur de l’enfance, ça m’angoisse et je n’ai pas encore vraiment pu trouver pourquoi. Quand j’essaye de me rappeler de moi plus petite je ressens un malaise.
A 14 ans j’ai vécu une agression sexuelle par un ami. J’étais dans une position qui ne me permettait pas de donner mon consentement et j’ai donc été forcé à le masturber et lui faire une fellation. J’ai mis beaucoup de temps à me rendre compte que j’avais été victime, sûrement à cause des stéréotypes qu’un viol c’est dans la nuit par un inconnu très violemment.
6 mois après j’ai commencé à avoir une vie sexuelle avec mon copain. Je me rapelle qu’après chaque rapport je me sentais horriblement mal, comme abusée, vidée. puis ça c’est estomper et de temps en temps ça revient.
plus récemment j’ai réfléchi à ce sentiment. j’ai l’impression que c’était une culpabilité mais comme de mon moi enfant. comme par exemple quand un enfant fait une bêtise et casse un vase, pas comme moi 15 ans. je me demande si ce sentiment pourrait venir d’éventuelles agressions durant mon enfance dont je ne me rappellerai pas?
Mon père a été violent une fois quand j’étais petite car j’avais refusée de me doucher. je me rapelle qu’il m’ai poussé puis j’étais sous la douche nue j’imagine et il n’étranglait. mais je ne me rapelle pas comment je suis arrivé sous la douche nue. de plus j’ai aussi remarqué un dégoût des hommes âgés. une tendance à voir de la perversite chez les hommes adultes. il me dégoûte et me font peur.
qu’est ce que vous en pensez? Merci d’avance

Réponse
Bravo d’avoir eu le courage de nous partager tes doutes et certains vécus douloureux que tu as traversés !
Tu te demandes si tu aurais vécu, enfant, des agressions sexuelles dont tu ne te souviendrais pas. Nous ne pouvons répondre à cette question avec les éléments à notre connaissance.
Ce qui est sûr, c’est que tu as vécu dans ton enfance et début d’adolescence des évènements violents ou dépassant tes limites (ton père qui t’étranglait, les actes sexuels que l'on t’a demandé à 14 ans) et difficiles (tu parles d’une dépression à 13 ans), qui t’impactent aujourd’hui.
En effet, la culpabilité que tu peux ressentir après des rapports sexuels avec ton copain et le fait de te sentir si mal, sont des ressentis à prendre au sérieux. Ils t’indiquent que quelque chose en toi est en souffrance, et t’empêchent de vivre sereinement certains aspects de votre relation actuelle.
Pour ces raisons, nous t’encourageons vraiment à aller en parler avec un.e professionnel.le (par ex. un.e psychologue), qui pourra t’écouter sans jugement et approfondir avec toi les questions que tu te poses.
Y a-t-il dans ton entourage un adulte de confiance à qui tu pourrais parler, et qui pourrait t’accompagner dans cette démarche ? (Par ex. la médiatrice ou l’infirmière scolaire).
Concernant l’évènement que tu as vécu à 14 ans, sache que selon l’âge de cet « ami » qui t’a fait des pressions pour que tu le masturbes (s’il avait 3 ans plus que toi ou plus), ce qu’il a commis est une infraction à la loi.
Si vous aviez moins de 3 ans d’écart d’âge, mais qu’il t’a contrainte par la force, par des menaces, par des pressions psychiques ou qu’il t’a mise hors état de résister (par ex. en te faisant consommer des substances), c’était aussi un acte interdit par la loi.
Si tu te reconnais dans un de ces cas, tu serais victime (au sens juridique) d’infractions, et nous te conseillons de contacter un centre LAVI (nous te joignons l’adresse). Tu y serais accueillie gratuitement et confidentiellement par un.e professionnel.le qui pourra t’écouter, t’informer sur tes droits et d’éventuelles aides (comme des bons pour aller voir un.e psychologue).
Dans tous les cas, comme mentionné plus haut, nous t’encourageons à contacter un.e professionnel.le qui pourra t’accompagner à voir plus clairement d’où viennent certaines de tes difficultés et à mieux vivre ton présent : nous te joignons un des adresses du Centre Profa (il y en a dans chaque région), où tu pourras te rendre gratuitement.
Nous te souhaitons plein de courage et que tu puisses trouver de l’aide pour aller mieux.
Nous restons à ton écoute,
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles