Question (Garçon / 2003)

Bonjour suite à un un coup de fil après avoir avoir déposé un CV dans un restaurant
En tant qu'employer et non apprentis
J'ai reçu un coup de fil d'un patron qui me propose une journée d'essai dans le but de vérifier si je pourrai être employé en tant qu'aide cuisine
J'ai donc fais ma journée on m'a parlé de rémunération de salaire mais pas de la journée d'essai (qui je pensais etre logiquement payé)
Alors j'ai fais ma journée
Quelque jour après le patron m'écris et me dit qu'il ne m'embauche pas et je lui demande donc monnaiement contre la journée de travail effectué
Il me dit que ''comme un chef me l'a expliqué la journée n'était pas rémunéré '' sauf que personne ne m'as dis ça m'a question est donc
Dois je demander un solde sachant que le restaurant mens en disant m'avoir expliqué cela et est ce que la journée d'essai se doit d'être rémunéré ?
Pardon pour les fautes d'orthographe le français n'est pas mon point fort.

Réponse

Si votre journée d’essai a été travaillée (et n'a pas consisté en une observation du travail sans effectuer de tâches), alors le patron doit vous payer ce travail.

C’est même illégal de ne pas rémunérer les journées d’emploi à l’essai, selon l’article de la RTS, qui mentionne deux exceptions qui ne concernent pas votre situation. Voir https://www.rts.ch/info/economie/14108468-les-periodes-demploi-a-lessai-non-remunerees-sont-illegales.html

En effet, la restauration est soumise à une CCT (convention collective de travail), ce qui oblige les employeur.euses à payer tout travail effectué.

Nous vous conseillons de vous adresser à un syndicat de la branche, par exemple UNIA (https://fribourg.unia.ch/) ou l’inspection du travail (https://www.fr.ch/travail-et-entreprises/entreprises/linspection-du-travail) pour vérifier la situation et vous faire aider. (NB un syndicat soutient ses membres, à voir si l’on vous répondra si vous n’êtes pas syndiqué).

Enfin, mieux vaut mettre les choses par écrit lorsqu’on travaille, car il est plus difficile de prouver ce que l’on dit lorsque le contrat est resté oral.

Bonne chance dans vos démarches !

Dernière modification le 6 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions