Question (Garçon / 2009)
Bonjour j’ai une question j’ai un pote qui m’as demandé genre est ce que il avait le droit de s’envoyer des photo à caractère sexuel par snap dont les deux personne sont mineur et consentante pouvez vous me répondre s’il vou plais

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
En lisant ta question, nous réalisons que tu as pris pleine conscience de la problématique liée à cet échange de photos.
Du point de vue légal, la Loi suisse interdit à toute personne de moins de 16 d’envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, la Loi l’autorise uniquement dans le cadre privé si les deux personnes ont plus de 16 ans. Il est également interdit pour un adulte de posséder et de partager ce type de contenu considéré comme de la pédopornographie.
De plus, nous te proposons de lire cet article parlant de ce sujet. Tu trouveras le lien au fond de cette page.
Encourage ton ami à réfléchir à ses actions et à comprendre l'importance de respecter la vie privée et la sécurité en ligne. Propose-lui également de discuter avec un.e adulte de confiance s'il a des questions ou des préoccupations concernant son comportement sur internet et les réseaux.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,