Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je suis vraiment en plein dilemme car depuis hyper longtemps je suis très attiré par deux métiers et je n’arrive pas à en choisir un.
J’avais pensé pouvoir cumuler les deux mais en grandissant je me suis rendu compte que ce serait difficile.
Qu’est-ce qui pourrait m’aider à choisir ?
Merci d’avance !

Réponse
C'est effectivement très difficile de choisir parfois...
Voilà deux pistes pour t'aider à choisir :
Avoir une discussion avec un.e conseiller.ère en orientation, dont c'est le métier d'aider à faire des choix, de conseiller, etc. Cela permet de tenir compte des différentes facettes des deux métiers, des possibilités d'évolution, de la situation sur le marché du travail, du salaire (peut-on vivre correctement avec le salaire), regarder le cursus de formation et le diplôme obtenu, etc.
Une visite en entreprise/institution sur le lieu de travail, en vrai, quelques jours, permet souvent de bien se rendre compte de plusieurs facettes de la profession. Et, cela permet de rencontrer des personnes qui exercent ce métier à qui l'on peut poser des questions. Voir aussi s'il existe des associations professionnelles, que tu pourrais également interroger.
Et, ensuite, tu devras te décider, éventuellement avec l'aide de tes proches, si tu penses que cela peut t'aider.
Bonne chance !