Pas de travail à mon âge : c'est grave ?
9 juillet 2023
Question (Fille / 2007)
J'ai 16 ans est je voudrais savoir si il était grave que je n'ai pas de travail à mon âge.
Merci !

Réponse
En suisse, le taux d'activité des jeunes de moins de 20 ans est de 50-60 %. Cela veut dire qu'environ un·e jeune sur deux a un emploi, et qu'il est donc tout aussi normal de travailler que de ne pas travailler. Mais cela n'est pas le cas partout, et la plupart des pays de l'union européenne ont un taux d'activité plus bas pour cette tranche d'âge.
Il est important de garder à l'esprit que chaque personne avance à son rythme dans la vie, et qu'on a chacun·e des raisons différentes de vouloir ou non travailler. Certaines personnes peuvent choisir de commencer tôt à travailler, car iels ont besoin d'argent, ou pour avoir plus d'expériences professionnelles et préparer un CV avantageux. Et au contraire, certaines personnes pourraient préférer prendre le temps de finir leurs études, d'apprendre à se connaître, ou d'utiliser leur temps différemment.
Nous t'encourageons à trouver tes propres raisons qui te pousseraient ou non à chercher un travail, en fonction de tes besoins et de comment tu aimerais préparer ton avenir.
À bientôt sur ciao !