Question (Fille / 2009)
Ce n'est pas vraiment une question mais mon frère de 16ans fume des puff/cigarettes et j'ai découvert ça il y a pas longtemps. Je lui ai parlé et je lui ai dit qu'à tout moment je pouvais poukave aux parents et il ma dit que si je faisais ça il allait me "tuer" (second degré) ou il se "vengerait". Ducoup je ne sais pas quoi faire parce qu' en même temps j'ai envie de dire aux parents pr qu'ils lui disent d'arrêter mais je veux pas me mettre mon frère a dos 😭. svp aidez moi .....

Réponse
Ton frère fume et tu t'inquiètes, car tu tiens à lui. Tu as peur que si tu en parles à tes parents, ta relation avec ton frère va changer.
Parler aux parents est problématique. Toutefois, même si c'est compliqué, tu peux annoncer à ton frère que tu vas leur en parler, avant de le faire. Comme ça, tu ne fais pas dans son dos. Ce sont les parents ensuite qui doivent s'occuper de cette situation, même si cela ne va pas tout de suite être facile.
Et, si tu n'es pas prête à faire cela pour le moment, tu as toujours la possibilité de commencer par poser des limites claire et de te mettre d'accord avec lui autour de quelques points. Par exemple, tu peux lui dire que tu ne l'aideras pas à cacher sa consommation par rapport à vos parents (ex. leur mentir s'ils te demandent, le couvrir).
Dans tous les cas, votre relation va encore changer à de nombreuses reprises ces prochaines années, pour une raison ou pour une autre, car c'est normal à l'adolescence !
Nous te mettons en lien quelques articles qui devraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir vers nous en cas de question,