Question (Fille / 2010)

Bonjour je voudrais vous raconter un peu plus en détail tout ce qui m’es arrivé,

En 2020 mon père m’a agressée en me jetant une porte, et je me suis enfuie chez ma meilleure amie , il m giflais quand j’étais petit ou il (m’agressais verbalement )et 1an après je suis tombée en dépression enfin je crois. J’ai eu des idées noires et j’ai essayé de me suicider avec un objet coupent, J’ai perdu un peu l’ envie de manger et après cet aller mieux mais il y’a 2mois je suis complètement tombée dans un gouffre sans fin et j’avais perdu toutes mes forces etc…

Maintenant je fais des crises d’angoisses par exemple une fois je suis tombée et je respirais très vite et je ne savais plus où était la gauche ni la droite. J’aurais voulu en parler à mon psy et à mon médecin mais ma mère n’est pas vraiment pour pendant les vacances et quand je lui ai montré mes griffures elle m’a dit qu’elle ne le prenait pas en conte et que ce n’était pas grave. Je ne sais pas trop comment m’en sortir avez-vous une idée ?

Réponse

Ta situation familiale te fait souffrir, et nous te félicitons d'arriver à remarquer ce qui ne va pas et te rendre compte que tu as besoin d'aide.

Les actes violents qu'a eus ton père ne sont pas acceptables, et tu as bien fait de te mettre en sécurité chez ta meilleure amie. Nous ne savons pas si cette situation continue de se produire ou non. Mais dans tous les cas, cela a impacté ton bien-être, et il est important que tu puisses en parler. N'hésite pas à contacter des professionnel·le·s : la LAVI de ton canton (centre d’aide aux victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques), le 147 (numéro d’aide et d’écoute pour les jeunes, disponible 24/24h et 7/7j) ou la police au 117 si tu te sens en danger immédiat.

Nous constatons aussi que tu as eu le réflexe de demander à ta mère, ce qui est une bonne première étape, même si elle n'a pas accédé à ta demande. En effet, cela montre que tu as envie de t'en sortir et que tu as la capacité de demander de l'aide ! Si tu as la possibilité de rouvrir la conversation avec ta mère à ce sujet, nous t'encourageons à le faire pour insister un peu. Peut-être qu'elle n'a pas compris combien tu te sens mal et combien c'est important pour toi ?

Tu pourrais aussi lui demander pourquoi elle ne veut pas pendant les vacances, et s'il y a d'autres solutions. S'il s'agit d'un problème financier, sache que la LAVI propose une écoute gratuite, confidentielle et, selon les cas, des bons pour aller voir un·e psychologue.

Ci-dessous, nous ajoutons un article sur les psy qui pourrait peut-être t'aider à avoir des arguments pour expliquer à tes parents pourquoi c'est important pour toi. Nous te partageons aussi quelques articles qui proposent des conseils pour t'aider dans ce que tu traverses.

Nous espérons que ces propositions pourront t'aider, et nous restons à l'écoute,


Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ciao.ch
147.ch - Adresses utiles - ciao.ch
Police de sûreté vaudoise / Division des mineurs - Adresses utiles - ciao.ch
Troubles paniques - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions