Question (2009)
Je suis victime de discrimination direct et indirecte de la par de deux aux responsables de ma formation, qui ne sont jamais gênés de tenir des propos méprisants à mon égard et aux gens comme moi.
La dgep et les départements de la formation ont simplement ignorés ou niés les faits que j'ai décris... me disant que c'était faux que je mentais sans avoir analyser quoi que ce soit mes formateurs ont été choqués de ces situations d'injustice mais n'ont osé aller plus loin puisque que les auteurs sont à la tête de notre domaine de formation et que l'état de Vaud ignore et nie simplement l'existence de discrimination de la sorte.
Je suis perdu

Réponse
Si tu vis une discrimination de la part de tes supérieurs hiérarchiques, il est important que tu puisses en parler à une personne de confiance (parents, enseignant.e, infirmier.ère scolaire par exemple).
Tu peux également demander conseil à ton commissaire professionel.le. Cette personne est chargée de contrôler la formation donnée par les entreprises ainsi que les conditions de travail des apprenti.e.s.
Sinon, adresse-toi à ton conseiller ou ta conseillère aux apprentis qui saura t'apporter du soutien en toute confidentialité.
Il faut savoir que les discriminations sont interdites par la Constitution fédérale. Aussi, nous te conseillons de dater chaque situation discriminante dont tu es victime et de les noter sous forme de citation afin de rassembler des preuves.
Pour t'aider à défendre tes droits, il y a Jet Service (lien ci-dessous) qui propose des consultations sociales et juridiques gratuites et confidentielles pour les jeunes.
Nous espérons que tu trouveras le soutien nécessaire pour mener à bien ta formation dans les meilleures conditions.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles