Question (Fille / 2009)
Je fais parti d une fanfare et depuis plusieurs mois deux grand âgé de 23 ans m embête sont méchant et parfois même sont violent. L autre fois ils m ont même volé 20 francs. J ai peur d eux. Que faire?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, c'est très important de chercher de l'aide dans ce type de situation !
Lorsqu'une ou plusieurs personnes a des actions répétées envers une autre personne, comme des insultes, des menaces, des intimidations, des coups, vols... il s'agit de harcèlement. Il est important que tu te fasses aider, car il est difficile d'en sortir seule. Cependant, des adultes peuvent t'aider et trouver des solutions pour que ces actes cessent.
Nous t'encourageons à parler rapidement à un·e adulte de confiance, par exemple un parent, un membre de ton entourage, ou un autre adulte de ta fanfare. Y a-t-il une personne en charge de la fanfare à qui tu pourrais demander de l'aide ?
Ta peur montre que ces actes t'impactent et te font du mal. Il est vraiment important que tu ne restes pas seule avec cela, et que tu puisses aussi retrouver le plaisir d'aller à la fanfare.
Ciao t'encourage dans ces démarches et reste à ton écoute,